Hundegger



Salon

Les lauréats des Trophées Eurobois



Les Trophées Eurobois 2020 sont ouverts à tous les industriels et fabricants exposant sur le salon, qui souhaitent valoriser leurs produits et services auprès des professionnels du secteur. Ils récompensent les innovations, les évolutions technologiques et les nouveautés et les présentent dans le cadre du "Parcours nouveautés" afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’ensemble des nouveautés et innovations présentées par les exposants du salon.


salon Eurobois 2020 lauréats trophées prix
crédit photo : A. Moulard



Le Preventive Contact System de Felder a été récompensé.

Le Preventive Contact System ou PCS est un système complémentaire de sécurité pour la scie à format stationnaire. Il permet une suppression des risques de blessures (coupures, amputation...) grâce à un système révolutionnaire qui supprime tout risque de contact avec la lame, qui l'escamote et qui permet sa réactivation grâce au ré-armement d'un bouton. Le bloc de scie est maintenu sous la table en fonction par 2 électro-aimants. La lame de scie devient l'organe de sécurité. En faisant passer un courant dans l'axe de scie et dans la lame, le PCS crée un chant de capacité autour de la lame. Dès qu'une matière non inerte traverse ce champ en modifiant la résistance de celui-ci, la machine interprète la situation de danger et inverse la polarité en la décuplant aux niveaux des aimants. Cela a pour effet d'escamoter la lame en un millième de seconde. Le bloc scie est amorti en fin de chute. Une fois le danger écarté, l'opérateur peut ré-armer la polarité. Le bloc scie est alors remonté et la machine peut être remise en service.



L'Oakbot d'Epur fait aussi partie des lauréats

L'Oakbot est le 1er robot de charpente à commande numérique et portatif. Il est destiné aux travaux du bois, est innovant, précis et fiable. Sa particularité est de combiner le numérique et la mobilité grâce à son chariot associé. L’artisan travaille en toute sécurité car l’Oakbot usine seul. Sa grande productivité remet de la valeur ajoutée dans les mains des artisans et replace la taille de charpente au sein de l’activité des entreprises.

Au total, les trophées Eurobois 2020 ont récompensé six solutions sur les treize sélectionnées au départ.
(07/02/2020)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048