Mach Diffusion


Construction bois

Le bois pour symbole de Santé Publique France


Conçu par l'Atelier du Pont et baptisé Woody, le bâtiment de bureaux de Santé Publique France est situé en lisière du bois de Vincennes, aux portes de Paris, et s’inspire de son contexte. Il est majoritairement réalisé en bois avec une structure en poteaux-poutres de lamellé-collé en épicéa lasuré, des murs à ossature bois, des bardeaux et des brise-soleil bruts de sciage en mélèze, et des planchers connectés mixtes béton et bois lamellé-croisé CLT.

Le plan du bâtiment de bureaux de Santé Publique France est pensé par l'Atelier du Pont comme un fagot de bois posé au sol avec une forme de bras ouverts qui protège, symbole de cette institution qui veille sur la santé des français. Sa vocation induit une forme d’exemplarité en termes d’impact sur l’environnement et notamment sur les aspects de santé.

Selon l'Atelier du Pont, "le projet met en place un lieu de travail agréable à vivre, soucieux du bien-être des utilisateurs. Il utilise des procédés de construction et des matériaux naturels, recyclables, sans solvant ni plastique. Les espaces de travail sont lumineux, clairs, bien insonorisés et largement ouverts sur le paysage environnant. Les escaliers sont généreusement dimensionnés et éclairés naturellement pour inciter les déplacements à pied d’un étage à l’autre et ainsi éviter l’usage de l’ascenseur."

"Les espaces communs sont conçus pour favoriser les échanges et réunions informelles. Le restaurant et les petits cafés d’étages sont aménagés de façon à créer des lieux chaleureux et intimes. De grandes terrasses aménagées sont à disposition des collaborateurs pour déjeuner dehors et profiter du beau parc boisé. Les trois jardins créés ont une vocation pédagogique déclinés sur les thèmes de plantes bénéfiques, maléfiques et nourricières."



Détail du projet Woody de bâtiment de bureaux pour Santé publique France :

Surface : 4 270 m² sdp

Coût des travaux : 10,9 millions d'euros HT

Coût agencement et mobilier : 1 million d'euros HT

Situation : rue du Val d'Osne, 94410 Saint-Maurice

Maître d'ouvrage : Santé Publique France

Equipe de maîtrise d’œuvre : Atelier du Pont (architecte et architecte d'intérieur mandataire), Quadriplus Groupe (BET TCE), Spooms (Cuisiniste), Cronos Conseil (Etude sûreté et de sécurité publique), Laurence Jouhaud (Paysagiste), CAP 6 (OPC)

Architecte chef de projet : Julie-Laure Anthonioz

Equipe projet : Quentin Perchet et Zarko Uzelac (concours), Luc Pinsard et Marion Rousselet (études), Miguel La Parra (chantier)

Architecte d'intérieur : Clémence Giai

Performance : RT2012, Bâtiment Biosourcé niveau 3 (non certifié), Conception bioclimatique BBio < BBiomax -20%, Cep < Cepmax -10%

Principes constructifs : Ossature poteaux-poutres en bois lamellé-collé, murs à ossature bois avec menuiseries intégrées, voiles CLT, plancher connecté bois - béton, lames brise-soleil en mélèze massif avec écorce sur chant, bardeaux de façade en mélèze fendu à la main traité à l’autoclave.

Livraison : 2019
(08/05/2020)

Pinterest LinkedIn Twitter Email






À LIRE AUSSI

Le siège social de Swatch, un bâtiment bois atypique et monumental



Après des travaux qui ont duré presque cinq ans, Swatch a inauguré fin 2019 son nouveau siège social à Bienne.




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses