Colloque
Woodrise, le bois vu d'en haut
Du 12 au 15 septembre 2017 à Bordeaux, le FCBA, la Building Research Institute, FPInnovations et ADIVbois, organisent le 1er congrès international des immeubles bois de grande hauteur. Baptisé Woodrise - littéralement "le bois s'élève", cet événement réunit les acteurs internationaux du développement économique et technologique de la construction bois de grande hauteur et des intervenants clés du secteur tels que Simpson Strong-Tie, Piveteau Bois ou Arbonis.
Le projet de la Tour Silva mixte bois-béton, des agences Bellecour et Art&Build, pour Kaufmann&Broad, sera un des sujets de Woodrise.
crédit photo : FCBA
La construction bois de moyenne et grande hauteur, une tendance émergente au niveau
international, en cohérence avec les impératifs de la ville durable
En Europe, aux Etats-Unis, en Australie ou même en Asie où des réflexions commencent à naître sur les modes constructifs et l'analyse du cycle de vie des matériaux, le développement de la construction bois de moyenne et grande hauteur s’amorce : des
projets immobiliers voient le jour dans plusieurs pays du monde, associant les atouts environnementaux du bois, à ceux des bâtiments multi-étages face à la densification urbaine. Parmi ces projets emblématiques, plusieurs s’élèveront notamment en France, avec par
exemple, les 2 tours bois qui seront construites prochainement à Bordeaux, « Hyperion » et « Silva ».
2017 en France, 2019 au Canada et 2021 au Japon : Woodrise se veut le congrès mondial de la construction bois de grande hauteur.
Le Congrès Woodrise veut s’inscrire dans une dimension internationale, avec la présence notamment de représentants des politiques publiques, de collectivités, de représentants de l’Union Européenne et de divers acteurs internationaux de l’acte de construire. Il s'adresse à tous les professionnels de la construction bois, aux architectes, aux bureaux d'études et aux maîtres d'ouvrage. Le programme promet un large balayage des thématiques liées à la construction bois de grande hauteur : projets, contraintes techniques, contexte économique et réglementations.
Woodrise sera aussi une convention d'affaires où exposeront des fournisseurs du secteur bois construction.
Localisée dans un espace dédié du salon d’exposition de Woodrise, cette convention d’affaires sera un point fort de la manifestation en permettant la mise en contact des entreprises de la filière bois avec des maîtres d’ouvrages, des promoteurs, des donneurs d’ordre publics ou privés, etc. Organisée tout au long du congrès, elle se structure autour d’entretiens qualifiés grâce à la validation croisée des demandes de rendez-vous. Le comité d’organisation a confié au Pôle de Compétitivité Xylofutur le montage de cette opération. Le Pôle s’appuiera sur la plateforme de la CCI Aquitaine elle-même en lien avec l’EEN (Enterprise European Network) qui dispose du plus grand réseau européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des entreprises (4 000 experts au sein de 632 organisations dans 63 pays).
(11/09/2017)