Colloque
Woodrise revient en France pour 2023
Du 12 au 15 septembre 2017 à Bordeaux, le FCBA, la Building Research Institute, FPInnovations et ADIVbois, ont organisé Woodrise, le 1er congrès international des immeubles bois de grande hauteur. Après des éditions 2019 au Canada et 2021 au Japon, Woodrise revient à Bordeaux en proposant des conférences, des workshops et des visites techniques, avec l'ambition de réunir la filière bois construction hexagonale te internationale, du 17 au 20 septembre 2023.
crédit photo : WOODRISE
3 Sessions pour dresser un état des lieux et projeter les perspectives du bois dans la construction de grande hauteur
Session 1: Décarboner le Bâtiment et la ville avec le bois
La filière de la construction contribue fortement à l’économie de chaque pays. Cependant, ce secteur économique est un important consommateur d’énergies primaires et émetteur de CO2. L’enjeu de la décarbonation s’avère donc crucial en regard des objectifs de neutralité carbone visés par les pays et les politiques publiques résultantes. Le matériaux bois présente des atouts incontestables en matière de stockage de carbone de plus en plus intégrés dans ces politiques publiques. Cette session 1 de Woodrise permettra un partage d’expériences sur leurs modalités de déploiement à différentes échelles territoriales et d’apprécier en quoi le bois et les biosourcés constituent un des fers de lance de leurs mises en œuvre.
Session 2: Comment favoriser la compétitivité de la construction bois ?
Face aux enjeux spécifiques de la filière de la construction, il y a lieu d’intégrer les modèles économiques propres aux différents acteurs de la chaîne de valeur de l’immobilier. Avec l’objectif d’optimiser les interfaces entre ces acteurs, cette session 2 de Woodrise permettra de mieux appréhender la compétitivité économique de la construction bois d’une part, et d’examiner en quoi la finance et la fiscalité verte peuvent constituer un atout décisif pour le futur de la filière bois construction, d’autre part.
Session 3: Projets de construction bois de moyenne et grande hauteur du monde entier
Au cours des dernières années, on a vu apparaître à l’échelle mondiale un nombre sans cesse croissant de projets d’envergure où le bois a su démontrer sa capacité à répondre aux exigences de construction en hauteur. Les maitrises d’œuvre et d’ouvrage de plusieurs continents ont relevé le défi de construire avec le bois des bâtiments qui atteignent des hauteurs inégalées. Dans cette plénière de Woodrise, des intervenants-clés de plusieurs pays viendront partager leurs expériences et innovations sur des réalisations récentes ou des projets en cours de développement avec différentes typologies d’ouvrage et de systèmes constructifs.
(11/07/2023)