Mach Diffusion

Une maison bois sans chauffage


Si l'expérience n'est pas nouvelle, le constructeur allemand Weberhaus est le premier à notre connaissance à la proposer à son catalogue : une maison bois sans chauffage traditionnel. Dans la droite ligne des réglementations thermiques successives, Weberhaus propose d'utiliser la chaleur dégagée par les appareils domestiques, notamment le ballon d'eau chaude, couplée à une VMC double flux et à une forte isolation.


weberhaus,maison,passive,sans,chauffage,construction
crédit photo : Weberhaus

Une enveloppe très isolante

Une isolation particulièrement étanche est mise en place dans la maison, pour permettre une consommation en énergie très faible. Ainsi, avec la façade extérieure ÖvoNatur de WeberHaus, la maison est protégée du froid, de la chaleur mais aussi du bruit, grâce aux 30 centimètres d’isolation dans les murs (panneau en fibre de bois de 10 cm - coef. U = 0,15 W/m²K - 49 db). Le fabricant propose une version encore plus améliorée de son enveloppe protectrice, le mur ÖvoNatur Therm (panneau en fibre de bois de 16 cm - 36 cm de largeur – coef. U = 0,12 W/m²K – 50 db).

Des systèmes au service de la conservation de la chaleur ambiante

WeberHaus utilise du triple vitrage, afin de garder la chaleur et éviter les sensations de vitres froides. Pour l’été, des brise-soleil orientables peuvent être installés. La VMC double-flux permet de recycler la chaleur émise par son ballon d’eau chaude, ses appareils électriques, mais aussi par les habitants de la maison et de la réinjecter dans la maison par une pompe à chaleur (PAC air-air). Ainsi, au lieu de faire le choix d’une chaudière à gaz, au fioul ou de convecteurs électriques, WeberHaus mise sur l’aérothermie. Généralement, un système compact avec ballon thermodynamique est installé dans un local technique, qui va produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer la maison. De ce fait, on obtient une température de confort homogène de 20 °C toute l'année, sans se préoccuper des écarts de températures extérieurs. L’intérieur garde la chaleur grâce à sa redistribution par ventilation, qui fonctionne en continu pour un habitat plus sain et aéré. Ce système permet d’adapter la chaleur de l’air en fonction des saisons et de réguler le débit d’air distribué.
(23/04/2014)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses