Mach Diffusion


Filière Bois

Very Wood Métiers


La filière forêt-bois française recrute et lance ses journées portes-ouvertes qui ont lieu les 9, 10 et 11 octobre 2024. Ces trois journées sont organisées par les entreprises de la Fédération Nationale du Bois (FNB), de l’Union de la Coopération Forestière Française (Les Coopératives Forestières), de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT), avec le soutien de France Bois Forêt, pour faire découvrir l’attractivité de leurs métiers de la forêt et du bois.


crédit photo : VERY WOOD METIERS

La filière forêt-bois souffre d'une pénurie de main-d'œuvre.

Ces journées visent à répondre aux attentes de la jeunesse et des publics en reconversion, pour rejoindre les quelques 417 000 personnes de cette filière qui travaillent au sein d’un cadre de travail exceptionnel, avec des métiers qui ont du sens. En France, le taux de chômage, en particulier chez les jeunes, reste préoccupant. En 2023, il atteignait 17,2% pour les 15-24 ans, un niveau nettement supérieur à celui du reste de la population active. Parallèlement, la filière forêt-bois souffre d'une pénurie de main-d'œuvre, soulignant un besoin urgent de renouvellement et d'attraction de nouveaux talents.

Cette pénurie, notamment, affecte la capacité du secteur à répondre à la demande croissante de produits durables et respectueux de l'environnement. C’est pourquoi la filière forêt-bois offre des opportunités de carrière attractives pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle, qui seront mises en avant lors des journées portes-ouvertes #VeryWoodMétiers des 9, 10 et 11 octobre prochains :
• Découverte des métiers : Ces journées vont permettre aux jeunes de découvrir des métiers de la filière forêt-bois française, porteurs de sens et en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
• Opportunités d’emplois : Les entreprises ouvriront leurs portes pour répondre aux besoins de la filière. Il est estimé par les entreprises du secteur (sciage, travail du bois, sylviculture et exploitation forestière) un besoin en main d’œuvre de 14 000 à 17 000 postes, dans un contexte où 64% des employeurs estiment que ces embauches sont difficiles.
• Présence physique et digitale : En assurant une présence à la fois physique et digitale, en particulier sur Tik Tok, Very Wood Métiers rendra possible la découverte des entreprises et des professionnels qui s’engagent pour un avenir durable de leur territoire, notamment auprès des jeunes générations.
• Programme varié : Durant ces trois jours, visites, présentations et animations pédagogiques, job dating seront organisés sur chacun des sites participants, en atelier, dans les bureaux ou en forêt. La liste des entreprises et leur programme sont à découvrir sur la carte interactive du site dédié.
(10/07/2024)






Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses