Les premiers trophées Bois Île-de-France
Le CNDB et Francîlbois ont organisé en 2014 la première édition des Trophées Bois Île-de-France, dont l'objectif était de récompenser les réalisations franciliennes bois les plus exemplaires. Il existe en effet dans la région de nombreuses opérations bois, tant en construction neuve qu'en rénovation ou en aménagement intérieur, dynamisme qui symbolise la percée du bois dans le monde de la construction et de l'aménagement.
La place du bois en Île-de-France
Les forêts occupent une place importante en Île-de-France, couvrant un peu moins du quart du territoire. Depuis 20 ans, elles se sont en outre étendues, gagnant 10 000 hectares. En dépit de cette forte disponibilité, cette ressource est moins mobilisée que celles des autres régions françaises. La part du bois dans la construction francilienne ne représente que 0,5%, même si cette proportion s'accroît et sera amenée à se développer en raison des atouts de ce matériau qui lui permettent d'apporter des réponses adaptées aux contraintes de construction de la région, de l'influence du Grenelle de l'Environnement et des enjeux de la transition énergétique. < br>
Souhaitant s'impliquer dans la concrétisation de celle-ci, la Région s'est engagée avec l’ensemble des acteurs régionaux de la filière forêt-bois dans un contrat de filière de trois ans (2014-2017), appelé Pass’Filière forêt bois, lequel s'organise autours de quatre axes principaux : mobiliser la ressource forestière, favoriser la demande de bois énergie et de bois dans la construction, agir en faveur de la compétitivité des entreprises de la filière, animer et structurer la filière régionale. < br>
Francîlbois, l'interprofession régionale de la filière bois a notamment pour objet de réunir l'ensemble des métiers de la filière, de représenter celle-ci auprès des instances professionnelles, économiques ou décisionnelles régionales, nationales et européennes et de mener des actions en faveur du développement de l'utilisation du bois et des entreprises de la filière. Les Trophées Bois Île-de-France ont ainsi été créés pour montrer les multiples possibilités de réalisations en bois et promouvoir le recours à ce matériau dans la construction et l'aménagement. Ils constituent une des premières concrétisations du plan d’action Pass’Filière, dont l'animation a été confiée à Francîlbois.
Les lauréats des Trophées Bois Île-de-France
Catégorie : Logements collectifs, individuels et extensions
Prix spécial : 77 logements locatifs sociaux, à Clamart (92) Ce projet devait respecter la morphologie du quartier, à caractère résidentiel (peu d'étages, jardins, voies étroites) tout en se pliant à ses contraintes (terrain enclavé, respect du bon voisinage, absence de co-visibilité avec les parcelles voisines, chantiers courts pour diminuer les nuisances, respect du caractère résidentiel des lieux). La structure verticale des logements a été réalisée avec des panneaux à ossature bois et celle verticale, avec des panneaux de bois massif, tandis que le plancher est mixte bois-béton. Les essences utilisées sont le sapin, le pin et l'épicéa. Le revêtement extérieur est en bois ou dérivé, avec des lames bois massif et des panneaux de synthèse ou composite, sans finition et traités par autoclave. Les essences utilisées sont les mêmes que pour la structure. Le hêtre a été utilisé pour les escaliers, tandis que les aménagements extérieurs (platelage et terrasses bois) ont été réalisés en sapin. Tous les bois utilisés sont certifiés PEFC. Le maître d’œuvre est le Studio Nemo (91) et le maître d'ouvrage, Clamart Habitat (92)
2ème prix : le nouveau bâtiment pour la maison de l'Inde (75) La première maison de l'Inde fait partie de la Cité Internationale Universitaire. Cette seconde maison de l'Inde en forme de 'L' implantée au Nord de la parcelle génère un patio avec le bâtiment préexistant, ouvert vers le Sud pour apporter le plus de lumière naturelle possible dans les bureaux et espaces de vie. La structure mixte est composée d'un socle béton à rdc ainsi que d'un noyau de contreventement béton comprenant les circulations verticales et les cuisines collectives, d'une structure poteaux-poutres en bois lamellé collé et de planchers de dalles bois lamellé-collé. Les murs périphériques des chambres sont à ossature bois isolée de laine minérale de 200mm d'épaisseur. L'enveloppe (bardage et couverture) est constituée de tôles acier ondulé laqué. Le socle à rdc est bardé de panneaux composites bois/résine. Pour la structure (panneau ossature bois et poteau poutre pour celle verticale, panneau de bois massif pour celle horizontale, avec une charpente traditionnelle), l'essence utilisée est l'épicéa. Les menuiseries extérieures sont en pin sylvestre. 410 m2 de bois ont été consommés pour ériger ce bâtiment, dont les maîtres d’œuvre sont Lipsky et Rollet architectes (75) et le maître d'ouvrage la Maison de l'Inde (75)
1er prix : Habitat partagé, Bagnolet (93) Sur ce long terrain, les architectes ont dû combiner deux exigences : le respect des bâtiments environnants, qui imposaient une hauteur maximale de R+2 et les enjeux d'un habitat partagé durable en milieu urbain, susceptibles d'être en contradiction avec la construction de maisons individuelles. Pour cela, ils ont réalisé une construction pérenne, évolutive et respectueuse de la qualité environnementale du site. Les murs enterrés et semi-enterrés sont en voile béton isolé par l'intérieur avec 120mm de fibre de bois ; les murs extérieurs sont en ossature bois isolé entre montants par 140 mm de fibre de bois, avec une isolation complémentaire intérieure de 60mm de fibre de bois. La structure verticale est composée de panneaux ossature bois, celle horizontale, de panneaux de bois massif et la charpente est réalisée avec un caisson de toiture ; l'essence utilisée est l'épicéa du Jura. Le revêtement extérieur est composé de zinc et de bois, du Douglas du Jura, sans finition. Quant aux menuiseries extérieures, les brise soleil sont en Douglas, tandis que celles intérieures (cloisons, escaliers, portes, revêtements de plafond) sont en chêne. Les aménagements extérieurs (platelage et terrasses bois) sont en pin du Jura. Les bois sont tous certifiés PEFC. Le maître d’œuvre est SKP Architecture (75) et les maîtres d'ouvrage sont Albenque (93) et Perrault (93).
Catégorie : Aménagements intérieurs
2eme prix : In/out Projet Mantille , Boulogne-Billancourt (92) Ce projet est un campus de bureaux de 36 000 m2 situé sur une ancienne usine, au sein d'une commune dont les nombreux bâtiments industriels sont en pleine restructuration. Les formes intérieures, fluides et lisses, s'opposent à l'aspect extérieur du bâtiment, qui conserve l'apparence d'un château fort industriel des années 1930 : comptoir courbé, cour intérieure composée d'une verrière et d'un jardin à ciel ouvert, laquelle est supportée par une structure en bois lamellé-collé. Les poutres de la structure forment un réseau de lignes aériennes et tendues, effleurant à peine le sol. Les menuiseries intérieures (cloisons, revêtements des murs et plafonds) sont en noyer et en épicéa. Le bois utilisé pour l'aménagement du lobby est de l'épicéa de Scandinavie ; la fabrication en lamellé-collé et la pose ont été réalisées par l'entreprise Cosylva (23). Quant à l'agencement (parquet, socle, mantille, meuble café), il a été réalisé en noyer des États-Unis. Les maîtres d’œuvre sont Architecte DTACC (75) et Designer Jouin Manku (75), le maître d'ouvrage étant la Société Foncière Lyonnaise (75), propriétaire du bâtiment depuis 1999.
1er prix : Carreau du temple, Paris (75) La restauration du Carreau du Temple s'est voulue épurée et minimale, dans le respect d'une architecture métallique parisienne typique du XIXeme siècle. L'utilisation du bois pour les parements intérieurs donne au projet son unité, à côté des autres matériaux utilisés (inox pour les soubassements et nouvelles menuiseries, acier existant repeint en gris vert, zinc pour les toitures, béton en sous-sol), tout en formant un contrepoint à la charpente métallique grâce à sa colorimétrie et sa chaleur. L'essence utilisée pour les revêtements de plafonds, du sol et des murs comme pour l'aménagement extérieur et intérieur (sièges et mobilier) sont en chêne. Les bois sont certifiés PEFC et FSC. Le maître d’œuvre est Studio Milou Architecture (75) et le maître d'ouvrage la Ville de Paris (75)
Catégorie : Bâtiments publics, équipements et tertiaires
2eme prix : Groupe Scolaire Abdelmalek Sayad, Nanterre (92) Ce projet avait pour ambition d'atteindre l'excellence en termes de bilan environnemental, avec une consommation d'énergie réduite de moitié par rapport au niveau BBC, une énergie consommée pour le chauffage et ESC majoritairement renouvelable, la présence d'une centrale photovoltaïque produisant une énergie renouvelable supérieure à la consommation, l'utilisation de matériaux d'origine renouvelable et la réalisation, in fine, d'un bâtiment à bilan carbone positif à la réception et dans l'ensemble de son cycle de vie. Le lycée bénéficie ainsi des labels BEPOS et HQE. Le recours au bois joue un rôle non négligeable dans ces objectifs, puisqu'il permet un stockage carbone, contribuant à faire du lycée un bâtiment puits de carbone. La structure verticale a été réalisée avec des panneaux ossature bois, celle horizontale avec des panneaux de bois massif (planchers bois massif tourillonné sans colle) et la charpente est traditionnelle ; l'essence utilisée est l'épicéa. Les revêtements extérieurs sont en mélèze, auquel a été associé du zinc. Les menuiseries extérieures, mixtes en bois-aluminium, utilisent de l'épicéa ; celles intérieures (cloison, revêtement de plafond et de mur) sont en hêtre et chêne. Du faux acacia a été utilisé pour les aménagements extérieurs. A l'intérieur, l'ensemble des plafonds du rez-de-chaussée est en panneaux de fibre de bois ou en lambris bois ajouré, les autres plafonds étant la partie visible des dalles BMT ; les murs sont également en lambris ; le mobilier est intégré en bois massif, les panneaux d'aggloméré et MDF étant proscrits ; la plus grande partie du petit mobilier est en bois massif ou en contreplaqué ; l'essence utilisée pour ces aménagements intérieurs est le hêtre. Les bois sont certifiés PEFC et FSC. Le maître d’œuvre est Nicolas Favet Architectes (93), qui est également l'architecte d'intérieur ; le maître d'ouvrage est la Ville de Nanterre (93).
1er prix : Lycée de 800 élèves, Dammartin-en-Goële (77) La construction de ce lycée devait respecter les principes d'une démarche de Haute Qualité Environnementale, ce qui est notamment passé par des toitures végétalisées, une gestion des eaux pluviales, des murs anti-bruits ou encore une protection contre les vents dominants. Utilisé en structure et bardage, le bois permet de créer des ambiances et des volumétries remarquables. Le bardage bois à claire-voie est peint en noir, avec un saturateur, et laisse voir le pare-vapeur, lui aussi de cette couleur, créant un effet optique moiré. A l'intérieur, les aménagements sont blancs et lumineux, pour contraster. Les revêtements des murs et des plafonds suspendus en pin, en intérieur et en extérieur, confèrent à l'ensemble unité et chaleur. La superstructure est en lamellé-collé ; la structure verticale du bâtiment a été réalisée avec des panneaux de bois massif et des poteaux poutres, et la structure horizontale avec des panneaux de bois massif, l'essence utilisée étant le sapin. Pour les revêtements extérieurs ont été utilisés claire-voie, lames bois massif et panneaux de synthèse ou composite, traités par autoclave, en épicéa et douglas. Les menuiseries extérieures sont en douglas, tandis que pour les menuiseries intérieures (cloisons, escaliers, portes, revêtements de plafonds, de sols et de murs) ont été utilisés du douglas, de l'épicéa et du chêne d'Île-de-France. Enfin, les aménagements extérieurs (platelage et terrasses bois, aménagements paysagers, murs anti-bruits) ont été réalisés avec du chêne et du châtaignier de la région. Les bois sont labellisés PEFC et FSC. Les maîtres d’œuvre sont Phine Dottelonde & Associés et Phine Weeke Dottelonde (75), le maître d'ouvrage est la région Île-de-France et le maître d'ouvrage délégué, SAERP (75).
(30/11/2014)