Cinq tours de neuf étages en bois
En Norvège comme ailleurs, le bois lamellé croisé ou CLT s'impose souvent pour les projets de construction d'envergure. Construites au sein du village étudiant de Trondheim, les cinq tours de 28 mètres en R+8 du projet Moholt 50|50 en sont une nouvelle preuve, répondant à la fois à des objectifs de construction de qualité, performante thermiquement et rapidement réalisée.
Les neuf tours en CLT du projet Moholt 50|50, conçues par MDH Architectes, offrent un paysage unique.
crédit photo : MDH Architectes
Des constructions bois pensées pour les 50 ans à venir.
Le projet Moholt 50|50 symbolise par son nom les 50 ans d'histoire du village étudiant de Trondheim et sa projection sur les 50 ans à venir. Pour ces constructions d'avenir, le bois a été retenu pour sa modernité et son efficacité. Les tours sont en forme de Y avec, à chaque étage, 15 chambres individuelles dotées chacune d'une salle de bain, autour d'espaces de vie communs. Le rez-de-chaussée de chaque tour est consacré à des services communs à tous comme les commerces, coiffeur, médecin et salle de gym.
Le CLT est laissé visible autant que possible.
Les 5 tours sont construites sur un socle et un rez-de-chaussée en béton. Les huit étages au-dessus sont eux entièrement en CLT. Ce choix a aussi été fait dans l'idée de profiter de la surface de qualité du CLT, laissée visible partout où cela était possible. Les tours, avec leurs ailes relativement courtes et en Y, étaient particulièrement bien adaptées à l'utilisation du CLT. Celui-ci permet en outre de stocker du CO2 tout en réduisant les émissions grâce à une isolation performante.
(22/03/2017)