Simpson Strong-Tie

Optimiser les liaisons entre bois et plaque acier


Le Zyklop de Simpson Strong-Tie est utilisé pour relier des plaques acier à des matériaux en bois. En effet, l’utilisation d’une vis à filetage total avec une inclinaison en biais à 30°,45° ou 60° par rapport à la fibre du bois garantit une excellente résistance à la traction, au glissement ainsi qu’une forte rigidité de l’assemblage et permet d'utiliser des plaques acier d'une épaisseur optimum.


Connecteur Zyklop Simpson Strong-Tie
Le Zyklop de Simpson Strong-Tie permet la transmission efficace de la contrainte de cisaillement d’une plaque en acier vers une pièce en bois.
crédit photo : Simpson Strong-Tie

Le Zyklop de Simpson Strong-Tie évite les surépaisseurs d'acier.

Ce connecteur est idéal pour les assemblages à fortes charges, levages, noeuds de charpente ou encore pour fixer une poutre bois sur un support acier. Sa forme cylindrique permet un assemblage final esthétique et discret. Le Zyklop est aussi parfaitement adapté pour le levage et le transport d’élément en bois. Par ailleurs, une vis à filetage total inclinée a une résistance et une rigidité bien supérieure à une vis perpendiculaire au sens de l'effort. Sans le connecteur Zyklop, la liaison plaque d'acier sur bois implique d'avoir une épaisseur d'acier suffisante pour le transfert d'effort et une surépaisseur pour accueillir la tête de vis. Avec le Zyklop, cette surépaisseur et l'usinage associé ne sont pas nécessaires, ce qui représente une réduction de 50 à 80% de l'épaisseur de tôle.
(17/02/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses