Entreprise
Le secteur des escaliers bois optimiste sur la reprise
Selon l'Afeb, l'association professionnelle qui les regroupe, les fabricants et poseurs d’escaliers attendaient avec impatience le redémarrage des chantiers de construction après plus d’un mois d’interruption. Ils peuvent déjà répondre à leurs clients pour achever les chantiers à l’arrêt et relancer partout la production et la pose car d’ici la fin de l’été, le secteur d'activité des escaliers bois se prépare à retrouver un niveau d’activité quasi-normal.
crédit photo : Afeb
Après un arrêt presque total, le secteur des escaliers bois compte se rattraper cet été.
La quasi-totalité (92%) des entreprises de la filière ont dû recourir aux dispositifs d’activité partielle, permettant ainsi aux salariés de traverser cet arrêt d’activité dans la sécurité sanitaire et économique. Mais quelques ateliers ont pu continuer à tourner au ralenti pendant le confinement, leur permettant de conserver la capacité de se projeter rapidement vers une relance au moins partielle.
L’arrêt de la production et de la pose n’a pas empêché la poursuite de certaines fonctions essentielles pour assurer la reprise : 61% des entreprises ont su mettre en place le télétravail pour leurs services commerciaux, administratifs et bureaux d’études. Cette adaptation des escaliéteurs aux conditions imposées par le confinement permettra un redémarrage rapide de leur activité. La souplesse des entreprises sera l’une des clés du rebond économique pour tout le secteur du bâtiment.
D’ici la fin du mois de septembre, l’AFEB espère rattraper peu à peu le retard accumulé depuis mars. S’il est difficile de se projeter pour l’instant au-delà de cette échéance, l’été s’avère décisif pour assurer les bases d’une reprise solide.
(13/05/2020)