Publi-information
SCM à la Ligna avec sa "Smart&Human Factory"
Lors de l’évènement de Hanovre, SCM va présenter un modèle productif à l’avant-garde avec des systèmes d’automation et d’interaction homme-robot hautement flexibles et modulaires. SCM, leader mondial dans les technologies pour la seconde transformation du bois, se prépare à la prochaine édition de la Ligna (Hanovre, 27-31 mai 2019), fort d’une croissance à deux chiffres au cours des deux dernières années, qui a mené le groupe à dépasser les 700 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2018, et d’une proposition technologique toujours plus en ligne avec les exigences de l’Industrie.
SCM présentera l'ensemble de ses technologies sur un stand de plus de 4000 m².
Après avoir lancé justement depuis Hanovre, il y a deux ans, sa “Cellule Lean 4.0” pour la production industrielle hautement automatisée, SCM va aujourd’hui plus loin, en révolutionnant le concept de Smart Manufacturing. Sur un stand de plus de 4.000 m², dans le Hall 13, le colosse italien présentera sa “Smart&Human Factory”: un modèle productif à l’avant-garde, basé sur des systèmes digitaux et d’automation capables de permettre une interaction homme-machine avancée ainsi qu’un contrôle à 360 degrés de l’ensemble du flux de production. Un modèle basé sur des systèmes hautement innovants, flexibles, modulaires et facilement reconfigurables, conçus pour répondre de manière toujours plus efficace et rapide aux défis de la personnalisation de masse. Une nouvelle usine “intelligente et humaine” qui signe également un progrès sur le front du travail: en effet, grâce à l’intégration de la robotique, l’opérateur n’a plus à réaliser d’activités répétitives et à basse valeur ajoutée.
“L’édition 2019 de la Ligna sera un des rendez-vous clés au niveau international pour SCM, depuis toujours partenaire historique et fiable pour l’ensemble du secteur du bois – explique le Directeur de la Division SCM Luigi De Vito –. Nous présenterons une innovation technologique aux plus hauts niveaux, capable de soutenir toujours plus les entreprises dans leurs affaires et de les accompagner pour répondre aux nouvelles exigences liées à l’Industrie 4.0. Les nouvelles tendances de production, au centre de la prochaine édition de la Ligna, conduiront à un écart croissant entre les entreprises les plus automatisées et celles qui le sont moins. En proposant un nouveau modèle d’interaction entre machine, robotique industrielle et collaborative, mouvement logistique et logiciel, la mission de SCM est celle d’aider les entreprises partenaires à suivre une voie qui soit la bonne, qui soit atteignable et gagnante”.
“YOU WILL NEVER WORK ALONE” (Vous ne travaillerez jamais seul)
Le slogan “You will never work alone” synthétise pleinement l’objectif de la nouvelle offre SCM: favoriser une automation la plus aisée possible en ce qui concerne l’usinage du panneau, avec la possibilité de reconfigurer le processus de production aussi souvent que nécessaire afin de satisfaire les lots à produire toujours plus petits et dans des délais toujours plus courts. Après avoir présenté en avant-première une application concrète de sa “Smart&Human Factory” aux Journées Portes Ouvertes 2019 qui, du 31 janvier au 2 février, ont attiré dans son Technology Center de Rimini (Italie) des milliers de personnes, SCM proposera une version encore plus riche au prochain salon Ligna. Un système automatisé pour la production de meuble sera exposé et permettra de se rendre compte des différentes phases de fabrication: de la conception du meuble à la génération des programmes machine et de l’usinage du panneau à l’assemblage du meuble. Il s’agit d’un process qui vise à optimiser le plus possible les opérations de découpe, de plaquage et de perçage des panneaux, de façon à réduire les chutes, les restes et les ré-équipements des machines pour le changement de commande, et qui recompose les commandes à la fin du process en déplaçant la phase de personnalisation à ce moment précis.
Dans un tel système, l’opérateur est dégagé des activités répétitives à basse valeur ajoutée grâce à l’adoption de robots anthropomorphes industriels KUKA, et il est assisté par des robots collaboratifs Universal Robots dans les phases finales du process (assemblage, insertion de quincaillerie, application de colle et finition des surfaces) en toute sécurité, sans utilisation de grille de protection. En outre, la logistique de process est rendue flexible grâce à l’utilisation de navettes intelligentes à conduite autonome MiR. L’ensemble est géré et optimisé par le logiciel de supervision Maestro Watch afin de monitorer l’état de chacun des produits en usinage du début à la fin du parcours, et intégré par le système IoT Maestro Connect, le système de recueil et d’analyses des données provenant des technologies SCM, qui permet d’une part le contrôle complet du flux de production et de l’autre la mise en place de modèles de maintenance intelligente et prédictive.
LES NOUVEAUTÉS SUR LE FRONT DU “DIGITAL”
A l’occasion de la Ligna 2019, SCM enrichit de façon notoire son offre digitale en associant à ses technologies digitales des services ciblés, à haute valeur ajoutée. Au cœur du stand, le Digital Hub ou Réseau Digital, centre de commande de l’innovation, proposera les dernières nouveautés. Pour répondre aux exigences d’une production 4.0, la plateforme IoT “Maestro Connect” est étendue à de nouvelles technologies de la vaste gamme SCM (découpe, plaquage de chant, perçage-fraisage, perçagefraisage nesting et traitement du chant sur les centres d’usinage-plaquage) pour l’usinage aussi bien du panneau que du massif. En outre, les fonctionnalités sont renforcées grâce au kit de capteurs en mesure de relever toutes les variations des composants de la machine. Ce système avancé de recueil et d’analyses des données provenant des machines SCM en combinaison avec la technologie des lunettes à réalité augmentée Maestro Smartech, a pour objectif d’offrir au client un contrôle optimal du flux de production, une maintenance rapide et intelligente ainsi qu’une planification efficace de la gestion liée aux pièces détachées.
Les nouvelles mises à jour pour les logiciels de la Maestro Suite seront également mises en lumière. Maestro Active (qui a reçu une Mention Spéciale au dernier German Deisgn Award) est la nouvelle application HMI qui, couplée à la console tactile Eye-M, révolutionne l’interface homme-machine. Le projet sera lancé à la Ligna sur les centres d’usinage, les perceuses, les scies à panneaux et les plaqueuses de chant en offrant à l’ensemble de ces technologies un environnement d’utilisation commun ainsi qu’une interface graphique commune, simplifiant ainsi de façon notoire le travail de l’opérateur. Parmi les autres nouveautés, en plus de la dernière version du logiciel de supervision pour les systèmes de cellules intégrées Maestro Watch, la version Maestro CNC 2019 sera présentée avec d’importantes mises à jour, pour les centres d’usinage et les perceuses à CN. Des logiciels simples, intuitifs mais surtout intégrables, en mesure de s’interfacer avec les systèmes utilisés chez les clients.
(22/05/2019)