SCM GROUP


Salon

La nouvelle automation made in SCM sur la scène de la Ligna 2023


La Smart&Human Factory de SCM se renouvelle encore grâce à de nouveaux systèmes d’automation et d’intégration entre homme, machine et robot pour une production hautement personnalisée, flexible, interconnectée et responsable. Le salon de la Ligna 2023 voit également les premiers pas de la cellule intégrée pour l’artisan et de nombreuses autres nouveautés dédiées à tous les environnements applicatifs de la seconde transformation du bois à découvrir à Hanovre du 15 au 19 mai, Hall 13.


Scm Group avant-première du salon Ligna 2023
crédit photo : SCM GROUP

La croissance de SCM est portée par sa capacité d'innovation technologique.

SCM est présent sur la Ligna fort d’une croissance à deux chiffres, qui, en 2022, a porté le chiffres d’affaires du Groupe à 850 millions d’euros, et avec une proposition technologique qui répond aux exigences les plus actuelles d’une production hautement personnalisée, flexible, interconnectée et responsable. Sur une surface d’exposition de 3000 m² au total, entre le Hall 13 et le Hall 16 (ce dernier pour les technologies Superfici pour la finition), les visiteurs de la Ligna peuvent découvrir la très vaste gamme de nouveautés développées par le Groupe italien pour répondre à n’importe quelle exigence de production dans l’usinage du panneau, du massif, dans la construction bois et dans la menuiserie artisanale. Des innovations avec un objectif commun : rendre les processus plus efficients, contenir les coûts, les consommations et les pertes de matière et en simplifier la gestion, comme cela se produit pour la Smart & Human Factory qui, à Hanovre, est présentée en deux versions distinctes pour l’industrie et l’artisan.

“A la Ligna - affirme Pietro Gheller, Directeur Produit&Marchés de SCM – nous donnons la preuve concrète de notre capacité à fournir des solutions de haut niveau pour toutes les applications de l’usinage du bois. Nous présentons des systèmes d’automation avancés qui se distinguent par leur modularité, leur configurabilité selon les nécessités du client et par leur propension à favoriser une production flexible, de très haute qualité, toujours capables d’offrir des standards d’efficacité et de productivité élevés”.
La nouvelle usine digitale de SCM, poursuit P. Gheller : “est intégrée et interconnectée avec les systèmes MES des entreprises pour optimiser les flux de production les plus complexes. En outre, elle permet une planification et un suivi en temps réel et à 360 degrés de l’ensemble des phases du processus, même à distance : de la commande et conception, au service après-vente. L’objectif est de favoriser une utilisation optimale et plus responsable des ressources énergétiques et des matériaux utilisés par le client, en plus d’améliorer la disponibilité du système, en anticipant les besoins en maintenance et en prévenant d’éventuels arrêts de machine grâce au traitement des données recueillies”.

Smart&Human Factory pour l’industrie du meuble

Le système de cellules flexibles présenté à Hanovre, permet de produire environ 400 composants de meubles par poste et il s’adresse de façon spécifique aux producteurs de meubles en kit. Il s’agit d’une des nombreuses configurations que la Smart&Human Factory peut revêtir selon les exigences des clients. Les systèmes sont intégrés avec des robots anthropomorphes et connectés grâce à des navettes AMR à conduite autonome.

Dans l’îlot dédié à la découpe, SCM présente la nouvelle cellule flexible gabbiani gt2 avec robot anthropomorphe pour le chargement et le déchargement automatique. La cellule est conçue pour optimiser les postes et allier les exigences de l’usinage en “lot 1” avec celles d’une production avec des volumes élevés. La cellule, renforcée par le nouvel optimisateur Maestro optiwise, a été pensée pour une utilisation avec ou sans opérateur, permettant le passage immédiat et automatique d’une modalité à l’autre : le robot positionne ou enlève les modules supplémentaires entre les petits plans, nécessaires à son bon fonctionnement. En modalité automatique avec un robot, la cellule permet d’opérer sans limites au niveau des postes, déchargeant ainsi l’opérateur d’activités à faible valeur ajoutée, et de gérer avec la plus grande simplicité les pièces finies même de petites dimensions. En fonctionnement avec un opérateur, elle permet d’exécuter la découpe à partir de paquet.

Dans la zone dédiée au plaquage, SCM propose une cellule flexible stefani cell E qui offre en plus des nombreux avantages de la plaqueuse industrielle stefani x en termes de productivité et de qualité d’usinage, les avantages d’une intégration flexible et automatisée de l’ensemble de la boucle productive. Dans une logique d’automation complète, l’alimentation des panneaux vers la plaqueuse est effectuée en autonomie par un robot anthropomorphe industriel. En sortie, le système à pont Pickback garantit le retour rapide des panneaux après l’usinage longitudinal ou transversal. La cellule est gérée par le logiciel IHM Maestro active edge pour un contrôle simple et intuitif et est développée pour une utilisation intensive sur plusieurs postes, avec une vitesse de 25 mètres par minute. Elle garantit une application parfaite du chant sans utilisation de colle, grâce à la technologie AirFusion+, et une qualité d’usinage toujours excellente même sur des matériaux plus délicats et de dernière génération grâce aux contrôles électroniques.

Autre nouveauté, la cellule flexible de perçage et tourillonnage morbidelli cx220 avec robot, qui permet de réaliser tous les éléments d’un meuble avec une plus grande efficacité, même dans le cas de pièces très différentes. La cellule produit un panneau par minute et jusqu’à plus de 400 panneaux par tour avec un seul opérateur, pour un encombrement d’à peine 50 m². Son schéma exclusif permet deux possibilités d’utilisation : sans présence de l’opérateur, grâce au robot intégré sur le côté arrière qui effectue en toute autonomie toutes les opérations de chargement et déchargement pour une production en cycle continu ; avec la présence partielle de l’opérateur qui, en toute sécurité, peut charger ou décharger les panneaux sur le côté avant de la cellule tandis que le robot continue à usiner sur le côté opposé. Pour finaliser le processus, le système d’emballage cut c200. Il s’agit de la nouvelle solution pour l’emballage en carton en “lot 1”, qui produit jusqu’à quatre boîtes par minute dans différents formats et dimensions. Son secret ? La vitesse d’avance élevée et l’utilisation d’un moteur brushless avec un réglage de positionnement extrêmement rapide tandis que la production commande par commande est favorisée par des groupes indépendants de coupe et de rainage longitudinaux ainsi que par un groupe transversal. Autre avantage, l’optimisation de la consommation de carton selon les dimensions attendues pour la boîte à réaliser, en choisissant parmi trois types d’alimentation : feuille simple de carton ou module continu (laize), modules côte à côte ou avec sélecteur automatique avec jusqu’à huit modules.

Smart&Human Factory pour l’artisan

Présente également à la Ligna, une cellule intégrée pour les productions flexibles et personnalisée du matériau brut au meuble fini. Outre le MES Maestro easyFlow, idéal pour une parfaite intégration du bureau avec la zone de production, la cellule bénéficie des avantages des machines impliquées, en réduisant de façon notoire les temps et marges d’erreur.

La scie circulaire L’invincibile si x se présente, encore plus puissante avec l’optimisateur-séquenceur de coupe SCM Thundercut, unique pour guider l’opérateur, pas à pas, pour l’insertion dans la machine du panneau ainsi que pour la découpe. Le centre de perçage à CN startech cn plus a été conçu pour produire avec facilité et flexibilité les éléments de meubles sans nécessité de repositionner les outils et sans interventions de la part de l’opérateur. La plaqueuse me 40tr, équipée d’un nouveau groupe arrondisseur, permet d’obtenir des produits finis d’excellente qualité, sans nécessité d’usinages supplémentaires.

Logiciels et services digitaux

Pour compléter les deux processus Smart&Human Factory de SCM, il sera possible de retrouver la vaste offre de logiciel, MES et services digitaux présentée dans la zone “Digital Integrated Woodworking Process”. Des logiciels et services qui supportent le client dans chaque phase : préparation des données, planification, production, suivi et assistance après-vente, augmentant ainsi l’efficacité et connectant aussi le bureau à l’usine.

Pour la préparation des données, les logiciels CAD-CAM de programmation pour les centres d’usinage Maestro cnc et le simulateur 3D Maestro pro view pour l’usinage de panneau et de massif se renouvellent. Pour la planification, l’optimisation et le contrôle de la production, le MES Maestro easyFlow est la solution plug&play intégrée avec tous les logiciels et machines SCM, couplée aussi bien à la Smart&Human Factory pour l’industrie qu’à celle pour l’artisan pour guider la programmation, la gestion et l’interconnexion 4.0 de l’ensemble du flux de production. Nouveauté également parmi les optimisateurs de coupe. Maestro optiwise pour les scies à panneaux monolames et angulaires permet d’obtenir le maximum de la découpe avec un minimum de perte pour les lots de production petits ou grands. En outre, il offre la meilleure solution en termes de copeaux, de temps et de coûts et une expérience utilisateur encore plus simple et optimale. Pour l’usinage du massif, on distingue Maestro Power TMS, le logiciel qui simplifie et optimise la gestion des outils au sein des magasins des centres d’usinage à CN. En fonction des usinages à exécuter, le logiciel opère de façon à maximiser la capacité des magasins ainsi que pour accélérer le changement d’outils selon le mix productif : plus de 100 outils toujours disponibles, réduction des temps et augmentation de la productivité. Renouvellement également pour les logiciels d’IHM et pour les superviseurs de ligne Maestro active pour un contrôle et une intégration encore plus simple et optimale avec toutes les machines SCM.

En support aux phases de suivi de la production, de maintenance de la machine et d’assistance après- vente, les services digitaux, qui sont habilités par la plateforme IoT Maestro connect, connaissent à nouveau des évolutions. L’objectif, garantir le meilleur rendement des machines et systèmes en synergie avec le support constant des techniciens SCM. Cette plateforme IoT s’intègre aujourd’hui également dans le projet “Woodworking made Izy” porté par les plus importants constructeurs de machines qui, ensemble, ont défini une interface standard et un langage commun pour connecter les machines et le MES, permettant ainsi un contrôle global du processus de production.
(16/05/2023)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses