Scm Group expérimente le mobilier à la demande
Scm Group a participé au salon IDEA (Innovation Design Expo Area) et présenté en avant-première mondiale le premier prototype du projet Close to Customer. Il s'agit ni plus ni moins que d'installer une mini-usine au sein d’un centre commercial, où le client peut, grâce à une interface, dessiner le meuble personnalisé qu’il désire acheter et le faire fabriquer immédiatement sur place pour une livraison (presque) instantanée.
Le centre d'usinage Morbidelli Planet P800 du groupe SCM affecté au programme Close to Customer.
crédit photo : SCM Group
Un système en démonstration sur le stand Scm Group de la Foire de Bergame
Le concept de Meubles à la Demande est à la base du projet "Close to Customer"
que Scm Group, un des leaders dans la production de solutions technologiques
avancées pour l’industrie du bois, a présenté en avant-première mondiale à
l’occasion de la dernière édition du salon IDEA Innovation Design Expo Area, qui s’est tenu du 12 au 15 avril 2016, dans le très moderne espace d’exposition de la Foire de Bergame.
Grâce à un grand écran positionné sur le stand Scm Group, une vidéo présentait la « mini-usine » installée dans le Centre Commercial de Brianza à Paderno Dugnano dans la province de Milan, premier prototype du projet dédié au Mobilier à la Demande, ouvrant ainsi une fascinante fenêtre sur ce que pourrait être le futur de la production de meuble. En effet, un centre d’usinage Scm produisait en
direct et sur demande, de façon totalement automatisée, les meubles
configurés – en partant d’une bibliothèque de produits pré-constituée – directement par les clients, qui pouvaient rapporter chez eux un objet réalisé avec un processus industriel unique au monde.
L'Europe finance le projet Close to Customer
Le projet « Close to Customer » financé par la Communauté Européenne est le
fruit d’un travail de recherche de plus de trois ans qui a vu la participation, en plus de Scm, de dix partenaires européens, parmi lesquels des entreprises de renom du secteur et une prestigieuse université. Né avec l’objectif de soutenir l’industrie du meuble, en fournissant des instruments concrets pour répondre aux changements du marché mondial, à travers le développement de méthodes innovantes et de technologies pour la production flexible et locale de produits éco-responsables et personnalisés, qui soient toujours plus proches des clients en termes de prestations offertes, lieu de fabrication, délais de livraison et prix.
Une occasion pour Scm Group de faire la démonstration de ses technologies
La présence de Scm Group au salon IDEA était en outre l’occasion de montrer
quelques-unes des technologies les plus innovantes du groupe, en mesure d’apporter d’importantes contributions pour le futur du secteur du meuble. Parmi celles-ci :
- Cinq nouveaux groupes opérateurs pour le plaquage signés Stefani, avec la plaqueuse Scm Olimpic
K800.
- La ponceuse à abrasif flexible DMC System, un « conteneur technologique »
modulaire qui, avec des dispositifs innovants permet d’obtenir de prestigieux effets typiques des usinages artisanaux.
- Le chariot lame Gabbiani, solution étudiée pour les scies à panneaux monolame, afin d’offrir la meilleure qualité de finition et de découpe en plus d’une productivité élevée.
- Les électromandrins et les agrégats Hiteco, composants fonctionnels de
haute-technologie pour obtenir les meilleures performances des machines-outils pour l’usinage du bois, d’alliages légers, de plastique et de matériaux composites.
(06/05/2016)