Scm Group




Publi-information

Le plaquage 4.0 en présentation chez SCM



Du 7 au 9 novembre 2019, au Tech Lab SCM de Thiene à Vicenza en Italie, lors des Smart Days “On the Leading EDGEbanding”, les nouveaux systèmes de plaquage flexible en "lot 1" seront présentés. À cette occasion, l’extension du pôle productif SCM à 30000 m² soit 35% d'augmentation sera également présentée, une extension due à de nouvelles lignes de production, un stockage étendu et un Tech Lab plus vaste pour tester en direct les dernières technologies.


Scm Group portes ouvertes plaquage 2019
Le Tech Lab, où se déroulent les portes ouvertes plaquage de SCM, profite de l'extension du pôle productif.
crédit photo : SCM Group



Les nouveaux systèmes SCM de plaquage flexible en “lot 1” interprètent et répondent pleinement aux demandes d’efficacité, d’intégration et de personnalisation du marché.

Ces systèmes garantissent une productivité toujours plus élevée grâce à l’intégration de la plaqueuse en cellules et systèmes équipés de voies à rouleaux, de dispositifs de retour de panneau, de systèmes de chargement et déchargement automatiques, asservis par un robot et équipés de capteurs IoT pour une réponse toujours plus immédiate concernant le fonctionnement de la machine. Dans le même temps, ils permettent une précision et une qualité d’usinage uniques sur n’importe quel type de panneau, des plus délicats à ceux composés de matériaux plus complexes, grâce aux nouveaux groupes opérateurs “Arrondisseur Round 2 Servo” et “Rectificateur RT-X” et aux dispositifs de dernière génération optimisés pour un fil de colle parfait.



STEFANI CELL H: haute productivité, personnalisation maximale et une qualité aux plus hauts niveaux.

Stefani cell H est la nouvelle cellule de plaquage et de façonnage-plaquage équipée d’un système pour l’introduction automatique des panneaux, conçue pour garantir aussi bien des volumes de production de niveau industriel qu’une diversification du lot productif. Stefani cell H permet l’usinage en toute efficacité de composants pour meubles destinés à n’importe quelle pièce d’un logement (cuisines, salons, chambres à coucher, salles de bain, armoires et bureaux) avec des avantages notoires. -Production immédiate et avantageuse d’un point de vue économique aussi bien pour les lots avec des panneaux seuls que pour les piles moyennes, sans la nécessité de ces arrêts de production qui peuvent avoir lieu très fréquemment lors de changement de format, d’épaisseur, de décors et de qualité d’encollage, dans le cadre d’une organisation du travail par rotation. -Pas d’erreurs et la certitude d’introduire les panneaux toujours avec le bon côté grâce à la technologie SIDE FINDER, qui, via un écran présent dans la zone opérateur, indique de quelle façon positionner le panneau afin qu’il puisse être usiné de la meilleure des façons. -Disponibilité immédiate, également sur les dispositifs mobiles, des informations d’usinage concernant chaque panneau, quelle que soit la position du tracé, grâce au tracking continu fourni par le logiciel de supervision. -Optimisation des flux et des mouvements des panneaux qui sont gérés et synchronisés avec les données du réseau d’entreprise: on a ainsi la possibilité de choisir la qualité d’usinage et d’encollage la plus adaptée, mais aussi la flexibilité dans le changement des outils, garantissant toujours un espace occupé minimum dans l’établissement et nécessitant la présence d’un seul opérateur, de façon à optimiser toujours plus les coûts de production.



STEFANI CELL E RobotLoop: l'expérience de la production en "lot 1" dans sa forme la plus simple

stefani cell E est la nouvelle synthèse dans les cellules de plaquage flexible d’"entrée de gamme" qui allie les avantages d’une production personnalisée et de grands volumes à un design compact et, surtout, à un investissement accessible également aux PME. Présente dans sa version RobotLoop, la cell E sera configurée avec un Robot anthropomorphe pour une gestion complètement automatique des opérations de chargement/déchargement du panneau. -Haute technologie à contrôle numérique en ligne avec les futurs scenari du marché. Type, couleur, épaisseur du chant, position et profondeur de rainure, gestion du film de protection, dimensions du panneau: la cellule hautement flexible stefani cell E permet d’introduire et de changer en continu tous ces paramètres au sein du flux productif sans que cela ne nécessite une quelconque interruption. -Simple, intégrée et flexible: les multiples configurations disponibles (“reloop avec robot” ou “reloop à courroies motorisées”) permettent de répondre à n’importe quelle exigence en termes de productivité et d’usinages. Système d’introduction, robot ou systèmes de manutention supplémentaires peuvent être combinés afin d’offrir la plus grande flexibilité. -En modalité d’auto-apprentissage, avec code à barres/QR code ou avec superviseur, stefani cell E est prédisposée de série pour n’importe quel niveau d’intégration logique et physique que l’on souhaite prévoir. -Nouvelle automation pour accélérer l’activité: le nouveau système à pont "pickback" pour le retour automatique des panneaux permet la gestion simple et en “juste à temps” de la production. L’opérateur peut ainsi s’occuper uniquement de réintroduire les panneaux dans la plaqueuse, dans les meilleures conditions d’ergonomie et en toute simplicité.



STEFANI SHAPE TECHNOLOGY: le meilleur du softforming pour n’importe quel type de profil

Dans le cadre du plaquage SCM, une grande attention est portée également aux exigences provenant du marché sur le thème du softforming et de l’usinage "J-Shape", sujets sur lesquels SCM se distingue déjà depuis longtemps comme un authentique spécialiste dans la fourniture de solutions simples à utiliser mais également capables de résultats d’une qualité absolue. Le nouveau kit “J-Side” a été conçu pour résoudre le problème des profils complexes de façon à ce que le chant droit s’aligne parfaitement avec le chant profilé sans manque ou débord. Avec la nouvelle solution SCM, il n’est plus nécessaire d’effectuer un tel usinage de façon manuelle ou avec un passage supplémentaire. Tout devient plus simple, rapide et performant grâce au nouveau dispositif J-Side, monté sur une plaqueuse standard, qui prévoit de réaliser également cette finition de manière automatique. La plaqueuse, ainsi équipée, permet de répondre à n’importe quelle problématique en termes de plaquage continu, sans aucune interruption, comme si l’on usinait sur un chant droit normal. Il s’agit d’une avancée notoire dans le but d’étendre les potentialités créatives du softforming à un nombre toujours plus croissant d’entreprises, une solution, en outre, efficace avec n’importe quel type de chant et avec des épaisseurs différentes qui peuvent être appliquées et usinées sans aucune interruption.



MAESTRO ACTIVE WATCH: du bureau à l’usine, l’ensemble du process sous contrôle

Le logiciel de supervision et de contrôle Maestro active watch, en mesure de gérer de façon complète toutes les machines de la ligne, sera également l’un des protagonistes des journées techniques de Thiene (Italie). Il est parfaitement intégrable avec les lignes de plaquage flexibles. - Contrôle en temps réel du process: il est possible de définir et de détecter l’état des différentes machines, d’en suivre la production et d’en enregistrer l’historique. - Visualisation du schéma du système: optimisé selon le système de supervision, le logiciel SCM permet d’avoir une vue d’ensemble de la ligne complète, un contrôle visuel en temps réel du process dans toutes les phases d’usinage et un suivi continu de l’avancement des pièces le long de la ligne. - Pas d’erreur lors de l’introduction des panneaux dans la cellule: grâce à la technologie SIDE FINDER, on visualise le bon mode d’insertion du panneau afin qu’il soit opportunément usiné. - Simulation préliminaire des temps pour des vérifications sur la productivité de la cellule. - Efficacité maximale: il est possible de connaître en temps réel les usinages de chaque panneau, indépendamment de sa position dans le système. En outre, il est possible d’effectuer un contrôle préliminaire sur la faisabilité d’usinage de chaque composant; - Générateur de rapport pour une production optimale: il est possible de générer des rapports par opérateur, par rotation, par programme, etc… et de les transmettre au système de gestion de l’entreprise; - Productivité maximale pour chaque programme en exécution grâce à une gestion de la ligne “par zone”.



MAESTRO CONNECT: des services digitaux IoT pour l’industrie 4.0

Au sein de l’Edgebanding Tech Lab, il sera possible de tester, juste à temps, les potentialités du système IoT Maestro connect avec le recueil et l’analyse des données provenant des plaqueuses de chant SCM en fonctionnement et la création de rapport d’usinage pour des informations toujours plus immédiates à propos du fonctionnement de la machine. Durant ces journées, des partenaires technologiques de référence seront présents pour des démonstrations et des approfondissements. Il s’agira de producteurs de chants, d’outils, de colles et de liquides anti-adhérent. Parmi les principaux thèmes abordés, les colles PU sans émissions, les nouvelles tendances dans les finitions (produits pour le plaquage), les outils à hautes prestations et les systèmes de production SCM avec la technologie Threespine™ Valinge. Avec un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros et 4.000 employés, Scm Group est le leader mondial dans les technologies pour l’usinage d’une vaste gamme de matériaux: bois, plastique, verre, pierre, métal, matériaux composites et dans les composants industriels. Les sociétés du groupe sont, dans le monde entier, des partenaires fiables d’industries affirmées qui opèrent dans des secteurs d’activité variés: de l’industrie du meuble au bâtiment, du secteur automobile à l’aérospatial, du nautisme à l’usinage de matières plastiques. Scm Group coordonne, soutient et développe un système d’excellences industrielles, articulé en 3 grands pôles productifs hautement spécialisés en Italie, avec une présence directe sur les cinq continents.
(04/10/2019)

Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048