Un seul opérateur du panneau au meuble
Sur le salon Ligna 2017, Scm Group a présenté une soixantaine de machines dont une chaîne de production automatisée, baptisée Cellule Lean 4.0, pilotée par un seul opérateur. Tout le système est géré par le logiciel Maestro Watch, asservi par un robot anthropomorphe équipé d’un viseur pour la reconnaissance des pièces, qui prélève les panneaux dans un magasin Flexstore EL et alimente à chaque étape de production une scie à panneaux Sigma 67, un centre d'usinage Pratix S, une plaqueuse Solution XD et une perceuse Cyflex HP. Durant tout le salon, des bibliothèques ont été produites gratuitement pour équiper les écoles reconstruites suite aux séismes de l'été dernier en Italie.
crédit photo : Scm Group
Scm Group a aussi présenté sur la Ligna ses nouveaux logiciels Maestro Suite.
La constitution d'une ligne de production à un seul opérateur est avant tout une affaire de robotique et de logiciels. La Cellule Lean 4.0 est d'ailleurs en grande partie pilotée par le logiciel Maestro Watch. Mais la nouveauté la plus significative concerne Maestro Cut, le logiciel dédié aux scies à panneaux monolames équipé d’une nouvelle interface utilisateur, complètement tactile “multipoint”
sur un écran de 21 pouces en 16:9 qui rend extrêmement simple la gestion. Le summum des prestations est atteint avec Maestro Ottimo Cut. Grâce à cet optimisateur de coupe pour les scies à panneaux angulaires, il est possible d’avoir des temps de calcul réduits de 10 à 30% et des schémas de coupe avec une réduction des chutes jusqu’à 50%.
Scm Group est croissance continue depuis plusieurs années.
L’année 2016 s’est terminée avec un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros, en augmentation de 15% par
rapport à 2015. Un bon résultat qui a été porté par le secteur du bois qui a dépassé les 430 millions de chiffre d’affaires. L’année 2017 a commencé avec une augmentation à deux chiffres au niveau des entrées commandes
et du facturé, améliorant déjà les bons résultats de ces dernières années. Scm Group en a profité pour clarifier son image en réunissant ses produits sous une seule marque, Scm, dont les modèles héritent des spécificités et des noms des marques originelles.
(30/05/2017)