Machines et outillage
SCM a mis un Autostore au service de ses clients
Depuis le début de l'année 2022, SCM a mis en place Autostore, un nouveau magasin automatique pour les pièces détachées, réalisé dans l’ancienne Fonderie du site industriel de Rimini. Un projet futuriste comme en témoignent les chiffres suivants: 30000 articles gérés dans une structure de 900 m², pour une hauteur de 5,5 mètres, sur 13 niveaux de stockage et avec 24000
caisses modulaires capables de charger jusqu’à 30 Kg de pièces chacune.
Le nouveau système permet un gain notoire en termes d’espaces occupés si l’on considère que le
magasin traditionnel adjacent pour les pièces de plus grandes dimensions en contient 4.000 sur une
surface quasi équivalente.
crédit photo : SCM GROUP
Pour SCM et ses clients, l'Autostore permet d'optimiser l'efficacité du service des pièces détachées.
l'Autostore permet à SCM d’offrir un service plus efficient et de meilleure qualité en accélérant les opérations de prélèvement de 75% et en réduisant les délais d’expédition de 30%. Chaque jour, environ 300 livraisons contenant un millier de composants sont gérées, avec un délai de 48 heures maximum à compter de la commande.
Tout cela est permis grâce aux 19 robots alimentés par deux batteries rechargeables de 12 volts, en mesure de prélever une pièce toutes les 45 secondes, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. L’autre avantage notoire est donc celui d’obtenir la plus grande efficacité énergétique et une longue durée de vie, avec une consommation énergétique inférieure à 0,1 kWh par robot.
“Nous avons voulu faire un nouveau pas en avant en choisissant ce que la gestion de la logistique peut offrir de mieux, une technologie qui, jusqu’à aujourd’hui, n’avait pas encore été appliquée dans la gestion des pièces détachées dans le secteur des technologies pour le bois - commente Luca Maggiani, Responsable du Développement Commercial pour la partie Service & Pièces Détachées de SCM -. Autostore est un système avec des prestations typiques du monde de l’e-commerce, qui non seulement amène les pièces à l’opérateur, mais travaille avec des performances et une vitesse de haut niveau. D’où le partenariat avec Swisslog pour concevoir une solution qui réponde exactement à nos nécessités”.
“Livrer la bonne pièce le plus rapidement possible: c’est le défi technologique qui a poussé SCM à
faire confiance à un système aussi avancé – ajoute Alessandra Benedetti, Responsable du Service Client de SCM –. Cela démontre clairement combien le Groupe continue à investir pour offrir des services de valeur également au niveau de l’après-vente. Le client reste au centre de toutes nos décisions”.
SCM entend passer au digital tout en restant humain.
La valeur augmente également pour les opérateurs de SCM, car s’il est vrai qu’Autostore compte sur 19 robots pour les opérations de prélèvement, le nombre de ressources utilisées dans l’équipe
Service & Pièces Détachées est resté inchangé. “Les opérateurs sont les mêmes qu’avant, mais aujourd’hui ils réalisent des opérations de gestion
et de contrôle indéniablement moins fatigantes et répétitives – ajoute Mr Maggiani -. Nous appliquons également au secteur pièces détachées les principes des solutions technologiques Smart & Human (Intelligentes & Humaines) que nous proposons à nos clients, faisant ainsi de l’opérateur le maître d’œuvre de chaque processus. Selon notre projet ‘Go digital, stay human’ (Passer au digital, tout en restant humain), ce sont les personnes qui font la véritable différence, également dans le service aux clients. En effet, nous encourageons la reconversion de nos équipes, en valorisant toutes ces activités que les intelligences artificielles n’arrivent pas à réaliser”.
(26/10/2022)