Saumur Habitat aime le bois
À l’occasion des États Généraux du Bois d’Angers 2014, Saumur Habitat a fait découvrir son approche de la construction bois et mixte bois-béton au travers de la visite de quatre de ses projets, emblématiques et réussis, livrés ces dernières années. L’organisme apprécie les structures et les façades isolantes en ossature bois pour leur performance énergétique, pour la rapidité des chantiers et pour l'esthétique du matériau bois.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Les Jardins Fricotelle
Le projet, en photo ci-dessus, est constitué de 18 logements individuels et de deux bâtiments intermédiaires R+2 constituant 4 logements, soit 22 au total. Chaque logement en rez-de-jardin bénéficie d’un jardin privatif, à l’image des maisons du quartier. Une attention toute particulière a été apportée à la qualité des espaces extérieurs privés et des cheminements communs. La construction est mixte structure ossature bois sur dalle et refends en béton. Les panneaux bois, fabriqués en atelier, coupent tous les ponts thermiques.
Le Pré Pinguet
Construction de 20 logements collectifs suite à la démolition d’une barre des années 50, Le Pré Pinguet alterne les blocs en saillie pour rompre la régularité d’un habitat urbain trop prévisible.
Le parti architectural est de créer le maximum de logements traversants d’un seul niveau, de préférence sur un axe Nord/Sud, avec une préoccupation bioclimatique omniprésente. Les avancées sont conçues pour éviter les apports solaires et protéger de la vue. L’ossature mixte façade bois et âme béton s’est imposée car le bâtiment est en zone inondable dont le niveau maximum connu est de plus de deux mètres. L’habillage est en bardage douglas et panneaux de ciment composite. Le bâtiment atteint la performance énergétique BBC RT 2005.
Le Clos des Amandiers
Entièrement réalisé sur la base de structures à ossature bois, le Clos des Amandiers est un projet de 14 logements individuels groupés de trois types : des T3 sur deux niveaux, des T3 en rez-de-chaussée et des T4 avec une pièce de vie à l’étage.
Chaque logement dispose d’un jardin privatif et les espaces libres sont végétalisés avec des bambous. Les bâtiments sont sobres dans leurs volumes, afin de privilégier le cube, qui en matière d’habitat est la forme qui offre le moins de surfaces d’échanges thermiques. C’est aussi l’architecture la plus simple à industrialiser en matière de construction à ossature bois. Les bâtiment sont habillés d’un bardage douglas Vibrato XL de chez Piveteau Bois. Les toitures terrasses sont végétalisées afin de profiter là aussi d’une bonne régulation de la température intérieure. Elles sont destinées à recevoir des panneaux photovoltaïques selon une implantation dictée par l’étude thermique.
Le siège social de Saumur Habitat
Fort logiquement, lorsqu’il s’est agit de rénover son siège social, Saumur Habitat a mis à profit ses compétences bois. Dans un quartier très urbain, l’objectif de l’organisme a été de faire entrer la nature dans la ville en proposant un cadre de travail simple, écologique, doux et mesuré.
Le bâtiment existant a été agrandi en intégrant l’ancienne gendarmerie attenante. La structure béton a reçu une isolation thermique par l’extérieur sous forme d’une ossature bois rapportée. Le revêtement extérieur est une alternance de panneaux composites, de bardage bois et de brise-soleil réalisés dans le même douglas. Une essence que Saumur Habitat privilégie dans un bel exemple de démarche locale.
(11/08/2015)