Le design s'empare du Sapin du Jura
Du 6 au 13 septembre 2014, la marque Sapin du Jura s'est offert un workshop au cours duquel 21 étudiants en design avaient pour défi d'imaginer des usages innovants de cette essence. Issus de cinq écoles de design (ESAD Saint Etienne, Strate, l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, ENSAAMA, Duperré ), répartis en 4 équipes, ils ont créé des objets à partir de différents composants fournis par des entreprises franc-comtoises, produits de sciages, bois de fente et placages.
crédit photo : Sapin du Jura
Les quatre projets font l'objet d'une exposition itinérante
« PINA », « ESSENCE », « BASIC, « SAVEURS », les quatre projets imaginés et réalisés dans les ateliers de l’ENSAMAA et de Strate révèlent des qualités sensorielles ou mécaniques peu exploitées de du sapin du Jura. Les projets résultants de ce workshop font l’objet d’une exposition itinérante destinée à faire découvrir aux particuliers comme aux professionnels des aspects inédits du Sapin du Jura. Révélés le 11 septembre 2014 aux Docks Cité de la Mode et du Design pour Paris Design Week, il sont actuellement exposés l’ENSAAMA à Paris et seront ensuite présentés par l’ADIB à Besançon dans le cadre du salon de l’Habitat.
Sapin du Jura, la marque d'une filière
Sapin du Jura est une marque portée par l’ensemble de la filière bois de Franche Comté, qui a pour objectif de mieux faire connaître les qualités des résineux de la forêt du Jura (sapin et épicéa) et de développer leur utilisation en architecture et en aménagement intérieur. Composée d’entreprises de toutes tailles, la filière bois regroupe l’ensemble des acteurs de la filière : travaux forestiers, exploitation forestière, 1ère transformation (scierie, emballage, panneau), construction bois, charpente, menuiserie, ameublement (cuisines/salles de bains, collectivités/agencement, meubles d’ambiance, sous-traitance/parties de meubles), tournerie tabletterie. Riches d’un savoir-faire connu et reconnu, les entreprises franc-comtoises ont su évoluer et acquérir de nouvelles compétences (commandes numériques, bureaux d’études intégrés…).
(23/09/2014)