Panneaux bois
Rougier limite la baisse
Grâce à une croissance de 10,3% au quatrième trimestre 2013, le Groupe Rougier limite la baisse de son chiffre d'affaires à 0,6% sur l'année. La filiale Rougier Afrique est en légère progression, la branche importation de bois tropicaux est en baisse de 4,1% tandis que Rougier Panneaux et Rougier Syvalco ont progressé, dans un marché français et européen très volatile.

crédit photo : Rougier
L'Europe n'est plus le marché majoritaire pour Rougier
Le retrait des ventes en Europe, qui représentent désormais moins de 50% du chiffre d’affaires du groupe, a été compensé par le développement de nouveaux marchés géographiques. Rougier a enregistré une forte croissance de ses ventes dans les Amériques et dans la zone Afrique Subsaharienne, particulièrement au Gabon. Ces évolutions ont été accompagnées de la reprise de certains marchés dans le Bassin Méditerranéen. En Asie, les ventes ont confirmé leur rebond sur la fin de l'année, particulièrement en Chine.
Par contre, le résultat continue de se dégrader
Avec un résultat opérationnel de -5,3 millions d'euros, la perte annuelle a presque quadruplé par rapport à 2012. Avec les charges d'emprunt et d'impôt, elle atteint même les -9 millions d'euros. Mais le deuxième semestre a, là aussi, montré des signes positifs avec un retour à un résultat positif de 2,8 millions d'euros. Souhaitons pour Rougier que cette tendance se confirme dans les premiers mois de 2014.
(18/02/2014)