L'enjeu de la rénovation thermique
Abibois, interprofession bois de Bretagne, souligne l'importance du chantier de la rénovation thermique pour le bois, à l'occasion du chantier du Lycée Chateaubriand à Rennes. En Bretagne, près de 1,5 millions de logements doivent faire l'objet d'une réhabilitation thermique avec une consommation moyenne d’énergie primaire de 285 kWh/m2/an. Un chantier qui devrait concerner 30 à 60000 logements chaque année.
crédit photo : Abibois
Une opportunité pour le bois et la filière locale
L'utilisation croissante du bois dans la construction neuve s’est imposée grâce à des solutions constructives performantes en énergie et en mise en oeuvre. De la même manière, la rénovation thermique par l’extérieur de ces bâtiments présente de réels avantages avec le matériau bois. Les solutions bois pour la rénovation thermique par l’extérieur présentent plusieurs avantages :
1. la rapidité d’exécution,
2. la réduction des nuisances, notamment en milieu urbains et sites occupés,
3. la réduction des ponts thermiques,
4. l’intervention possible en site occupé,
5. la possibilité d’extension et de surélévation grâce au rapport performance/poids et à la réduction des charge sismiques.
Ces solutions innovantes font appel à un réseau d’entreprises locales qualifiées et équipées puisque, du fait d’investissements récents, la capacité de l’outil de production de murs à ossature bois en Bretagne est actuellement utilisée à hauteur de 55%. Ce marché en devenir est donc source d’une dynamique économique locale.
L'exemple de l'internat du Lycée Chateaubriand à Rennes
Déjà très investie dans la valorisation du bois, la direction des lycées de la Région Bretagne a souhaité apporter la preuve par l’exemple en prescrivant l’utilisation de solutions constructives bois pour la rénovation de l’internat du lycée Châteaubriand à Rennes. Une façade en ossature bois, avec une meilleure isolation thermique et un étanchéité à l'air parfaite, est donc en train d'être substituée au mur manteau d'origine. Avec 80% de bois breton en structure (60m3), des isolants en fibres de bois, une nouvelle trame de façade et un temps de pose record, ce chantier est destiné à devenir une référence pour le projet ultérieurs. Une visite est organisée par Abibois le 6 décembre 2012.
(22/11/2012)