Mach Diffusion

1ère rencontre entre Artisans Ébénistes de France et Compagnons du Devoir


A l’occasion de leur assemblée générale le 9 juin 2017, les Artisans Ébénistes de France échangeront avec les Compagnons du Devoir et le pôle innovation Pibois sur leur métier et son évolution. Rassemblés pour la première fois, au Centre de Formation des Apprentis Régional à Muizon (51), ces professionnels de l’ameublement et de l'agencement partageront sur leur savoir-faire, les dispositifs de formation ainsi que sur les différentes informations du métier.


Ébénistes de France Compagnons du Devoir Muizon
Symbole de l'arrivée du numérique dans le bois : l'installation à Muizon d'un centre d'usinage Biesse Rover A, intégré dans la formation des Compagnons.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat

Partager les savoir-faire et démystifier le numérique

A l’issue de l’assemblée générale le matin, une visite des ateliers et des démonstrations seront organisées l’après-midi afin de permettre à chacun de découvrir et partager sur leur savoir-faire respectif. Cette première rencontre entre professionnels de l’ameublement et de la décoration sera l’occasion de mieux se connaitre et également pour les Compagnons du Devoir de valoriser leurs formations et leurs apprentis auprès des entreprises présentes ce jour-là. A cette occasion, le pôle innovation pour la seconde transformation du bois « Pibois » organisera une conférence sur l’impact du numérique sur les métiers afin d’essayer de démystifier et accompagner les entreprises présente dans la transition numérique.

Les Artisans Ébénistes de France

Réunis sous un même Label, les Artisans Ebénistes de France sont des ébénistes, professionnels de l’ameublement et de la décoration, qui ont décidé de promouvoir leur métier en respectant, au quotidien, différentes règles pour proposer une offre de service exemplaire. Les Artisans Ebénistes de France garantissent l’origine de la fabrication, la qualité, la pérennité des réalisations dans un souci de respect de l’environnement. Chaque réalisation est personnalisée à la demande du client et répond à des règles esthétiques et de qualité de finition. Les AEF rassemblent une multitude de métiers : ébéniste, fabricant de cuisine, agenceur : tous artisans.

Les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir, réunis en une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, porte le nom d’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF). Les Compagnons du Devoir et du Tour de France proposent plus que de simples formations : ils visent à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier ». Cela est possible grâce aux valeurs du compagnonnage du Devoir qui sont inculquées aux jeunes formés. L’éthique compagnonnique repose sur la formule suivante : « Ni se servir ni s’asservir, mais servir ». Depuis toujours le Compagnon est associé au voyage et au Tour de France avec un engagement moral : celui de transmettre. Les Compagnons du devoir rassemblent 6 filières métiers que sont : les métiers du bâtiment, de l’industrie-métallurgie, des matériaux souples, du goût, du vivant, de l’aménagement et de la finition des bâtiments notamment le métier d’ébéniste (agencement d’intérieur, fabrication de mobilier de style traditionnel ou contemporain).
(30/05/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses