Construction bois
Recyclage de l'ancien Musée de la Libération
Le projet L’Oasis, porté par REI Habitat et la SemPariSeine avec Atelier Georges, a été déclaré lauréat à l’issue de l’appel à projets innovants Réinventer Paris 2. Suspendu au-dessus de la gare Montparnasse et ouvrant sur le jardin Atlantique, il permettra de reconvertir l’ancien Musée de la Libération en un lieu de vie et d’habitat à l’architecture écologique, sur la base d'une structure bois et d'un réemploi très poussé des matériaux et mobiliers déjà présents sur le site.
crédit photo : Atelier Georges
Le projet Oasis se veut un emblème d’architecture écologique et low-tech.
La réhabilitation a été pensée afin de mettre en valeur le patrimoine existant, à travers une surélévation. Le projet conçu par les architectes de l'Atelier Georges revendique une approche économe, rationnelle et low-tech permettant d’allier qualité d’usage et qualité environnementale.
Au rez-de-chaussée, un vaste tiers-lieu 100% flexible et ouvert à tous permettra d’accueillir un café/cantine et une programmation culturelle et de loisirs. Le lieu sera évolutif pour répondre aux attentes des riverains, des visiteurs et des usagers.
Réalisé en structure bois issu de forêts françaises gérées durablement, le projet vise l’excellence écologique. Léger et préfabriqué en usine, le matériau s’adapte parfaitement à un contexte urbain dense, facilite les surélévations et minimise la durée et les nuisances du chantier. Privilégiant le recours aux isolants biosourcés, le projet comprend également un fort volet réemploi qui permettra de réutiliser les matériaux et mobiliers présents sur site.
(21/01/2019)