Mach Diffusion


Construction bois

La tour Sensations de Strasbourg a été inaugurée


Au cœur du quartier emblématique des Deux-rives, Sensations, la plus haute tour de logements 100% bois en France a été inaugurée le 11 juin 2019 par Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État de la Transition écologique et solidaire. Pionnier de la construction bois et l'utilisation du bois lamellé-croisé CLT, le projet de Bouygues Immobilier réalisé par Eiffage culmine à 38 mètres de hauteur et comprend 146 logements et commerces répartis en trois immeubles de 8 à 11 étages.



La structure bois du projet Sensations a été érigée en seulement trois mois.

Avant-gardiste à plus d’un titre, la réalisation l’est notamment pour sa structure. A l'exception du rez-de-chaussée en béton, l’ensemble des trois bâtiments est totalement construit en bois lamellé-croisé CLT et en matériaux naturels biosourcés, y compris les noyaux de circulations verticales, à savoir les ascenseurs et les escaliers. Un véritable défi technique, relevé par Bouygues Immobilier et ses partenaires, après 3 ans de recherche et d’études. Mais il n’aura fallu que 3 mois pour ériger et assembler la structure de cet immeuble “démonstrateur et éco-responsable”. Au total, 3500 m³ de bois auront été requis pour dresser l’ensemble.

Avec un niveau de hauteur en construction bois inédit en France, le projet Sensations s’illustre par la capacité à répondre aux enjeux climatiques.

Représentant 9.282m2 de surface, les 3 bâtiments de Sensations portent une attention particulière à la qualité de l’air intérieur. Le bâtiment affiche une faible émission de polluants, garantissant un environ-nement plus sain et respectueux de la Nature. Aussi, fort des technologies les plus avancées, les faux plafonds sont en mesure d’éliminer 80% des principaux Composés organiques volatils (COV) ; les revêtements de sols sont constitués de matériaux naturels et recyclables ; les peintures murales sont classées A+ à faible émission de solvants… Tout est pensé pour le bien-être des habitants et des strasbourgeois !

La structure du projet Sensations répond à un niveau énergétique passif, souligné par la certification NF Habitat.

La structure de SENSATIONS répond à un niveau énergétique passif, souligné par la certification NF Habitat. Ses niveaux de performances répondent aux exigences les plus strictes et avancées : RT2012 niveau Bepas et BBCA niveau Excellence. Chaque année, les besoins en chauffage ne devraient pas dépasser 15 kWh par m2 habitable. Le confort thermique des habitants est assuré par un plancher réversible et une pompe à chaleur, assurant l’apport de chaleur en hiver, et le rafraîchissement des logements en été. En outre, les risques incendie et sismiques ont été anticipés : la technicité des panneaux de bois en lamellé-croisé (CLT) assure les garanties les plus drastiques. Naturellement, SENSATIONS se revendique comme une résidence exemplaire, inscrite dans une démarche à la fois économique et écologique du logement de demain.

Caractéristiques techniques du projet Sensations

3 bâtiments de R+8 à R+11
3500 m³ de bois lamellé-croisé CLT
146 logements résidentiels du studio au T5
6 espaces commerciaux
Appartements connectés et intelligents
Balcon, terrasse ou jardin pour tous les logements
Livraison à partir de l’été 2019
(14/06/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses