La construction bois à grande échelle
Situé à Marina del Rey en Californie, conçu par DesignARC et livré en 2013 par Larrabure Framing, le projet Stella est exceptionnel par son ampleur. Sur un podium en béton qui abrite 840 mètres carrés d'espace commercial et 578 places de parking, deux bâtiment bois en L sont posés : l'ensemble, podium compris, s'étend sur 60430 mètres carrés et a demandé 5427 mètres cubes de bois.
crédit photo : Lawrence Anderson/Esto (bâtiment fini), GLJ Partners (construction) Pour Stella, la construction bois était moins chère
Le projet est constitué de deux bâtiments en L, orientés pour avoir un maximum de lumière et de vue. L'un est de 4 étages de type V-A et l'autre de 5 étages de type III-A. Les montants des ossatures sont en douglas et en lamellé-collé. Le projet utilise de l'OSB et du contreplaqué pour le contreventement. Les dalles et toits utilisent des poutres en i. Avec une structure de 5 niveaux bois sur un niveau béton, la construction était moins chère et permettait de profiter du moindre centimètre carré.
Gagner en hauteur a permis de placer plus d'équipements au sol
La parcelle est située dans un milieu urbain sans intérêt particulier, coincée entre des parkings, une rue à quatre voies, une station service et un centre commercial. "Le défi", explique Sean Finn, architecte au sein de DesignARC, "c'était de créer un endroit où des gens auraient envie de vivre, au milieu de tout cela. Pour y arriver, nous avons maintenu le projet d'origine du promoteur de réaliser 244 logements mais nous avons rehaussé un des deux bâtiments pour gagner de l'espace au sol. Grâce à cela, nous avons pu installer des équipements de luxe comme une piscine d'eau de mer avec sauna, une plage de sable, un fitness center, un cinéma privé, un studio de yoga, un spa et un business center".
(11/04/2015)