Un petit bâtiment pour de grosses économies
Le projet Mizu revient aux principes de l'habitat minimal, qui suggère d'utiliser seulement l'espace nécessaire pour limiter les impacts écologiques. Comme elle est très bien isolée avec de la fibre de bois et de la ouate de cellulose et qu'elle est parfaitement étanche à l'air elle a pu être certifiée Passivhaus, avec une consommation de 10kWh/m²/an, alors que la valeur limite est de 15kWh/m²/an.
Construction pas à pas
La charpente du bâtiment est en douglas local et repose sur des petits massifs en bétons qui eux-même reposent sur des pilotis en granit. Les menuiseries extérieures sont mixtes en bois/aluminium et des isolants spécifiques ont été collés entre le bois et l'aluminium pour pouvoir isoler au mieux. Pour limiter la migration trop importante de vapeur d'eau dans les parois et assurer l'étanchéité à l'air un film frein vapeur hygrovariable a été posé sur tous les murs. Les rampants ont été isolés avec des panneaux de fibres de bois et un frein vapeur par dessus. Afin d'insuffler les murs avec de la ouate de cellulose un contre lattage à été mis sur les murs pour assurer une résistance lors de l'insufflage.
Un peu plus sur la société Hinoki
La société Hinoki crée par Thomas Primault, à la base de cette construction, est un bureau d'études thermiques qui est spécialisé dans les bepos et les bâtiments passifs. Depuis 2009 ont été créés:
- 40 projets passifs
- 32 projets BBC et RT2012
- 23 projets de rénovation
- 3 projets bepos
(26/06/2014)