Construction bois
Prix National Construction Bois 2021 Réhabilitation
La maison d'origine est un pavillon de vacances situé en bord de mer, vétuste et mal isolé, qui ne permettait pas une extension en hauteur. Le projet a prévu alors de créer un doublon : une maison jumelle reliée à l'ancienne, réalisée avec des matériaux de construction comme le bois et le pisé, l'ensemble étant bardé en châtaigner naturel à claire voie formant une maison unique.
crédit photo : Pascal Léopold - PRIX NATIONAL CONSTRUCTION BOIS
Le choix du bois s'est imposé entre autres pour ses qualités de matériau renouvelable et local.
Une attention particulière a été portée au choix du bois massif de châtaigner en bardage, produit par une entreprise bretonne. L'ossature bois se marie naturellement et efficacement avec le pisé. Les volets, les portes intérieures de l'extension, la terrasse, le parquet de la maison sont en bois massif.
L'extension est basée sur une structure en poteaux poutres. Le choix du bois permet une grande souplesse dans les formes et des débords ou auvents sans aucun souci de ponts thermiques. L'ancienne maison était construite en ossature bois avec remplissage, qui a été totalement enlevé, ne laissant que l'ossature en bon état. L'isolation refaite à neuf, il a suffit de poser le bardage châtaigner sur l'ensemble maison et extension.
(20/01/2022)