Retour sur les lauréats 2015 du Prix National de la Construction Bois
Le 31 mai 2016, lors du prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales, les lauréats du Prix National de la Construction Bois 2015 recevront officiellement leur trophée. Au-delà de l'aspect « concours d'architecture », le prix national de la construction a pour objectif de suivre et de témoigner du dynamisme de la construction bois en France et ce depuis l'année de sa création en 2012.
Le lycée Nelson Mandela de Nantes, lors de sa construction en 2014, lauréat du Prix National de la Construction Bois 2016.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Catégories et lauréats du Prix National de la Construction Bois 2015 remis au Salon des Maires
Bâtiments et Aménagements Divers
1er Prix : La Jetée / Pont Passerelle du Mont Saint-Michel (50)
1er Prix : Aménagement d’un espace foire et marchés (23)
Bâtiments Publics, Education et Culture
1er Prix : Lycée Nelson Mandela (44)
1er Prix : Construction d’un groupe scolaire (88)
Équipements Publics et Bâtiments Tertiaires
1er Prix : Construction d’une maison de santé à Vézelay (89)
Toute la filière participe à l'organisation du Prix National de la Construction Bois
Créé en 2012 dans le but de regrouper et d’harmoniser les différents concours régionaux existants, le Prix National de la Construction Bois est porté par le réseau des interprofessions régionales France Bois Régions (FBR), et soutenu financièrement par France Bois Forêt (FBF), l’interprofession nationale de la filière forêt-bois et par le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB).
Depuis 2014, le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), en collaboration avec l’UNIFA est partenaire du Prix National de la Construction Bois. Le VIA a mis au service de la filière bois son expertise innovation et design dans le secteur de l’aménagement des espaces de vie en organisant une mention « aménagements intérieurs ». Un moyen de promouvoir le lien étroit qui associe les projets architecturaux et leur aménagement intérieur, grand pourvoyeur de bois.
Pour l’année 2015, le processus de sélection et de remontée des projets a été retravaillé pour donner plus de place aux régions et gagner en efficacité pour analyser les 814 réalisations en compétition. Ce sont depuis l’an dernier toutes les associations, fédérations et institutions de la filière forêt bois qui s’impliquent et se coordonnent pour organiser ce prix national et qui montrent ainsi le potentiel de développement de la filière forêt bois.
(20/05/2016)