Prix national construction bois 2015 : bâtiments publics
Conçu par Architecture Larché et Metzger, ce groupe scolaire vainqueur du premier prix a été réalisé par les entreprises Mathis, Million et Cagnin. Il est basé sur une structure mixte bois-béton originale : chaque salle est ceinte par deux murs béton pour l'inertie thermique et deux murs à ossature bois pour la performance en terme d'isolation. L'ensemble de la toiture est végétalisé. Le choix s'est porté sur le sapin pour la fabrication des éléments de charpente bois massif et lamellé-collé tandis que le douglas est utilisé pour la fabrication des ossatures bois et l'ensemble du bardage en lattes ajourées. Le hêtre règne sur la menuiserie intérieure.
Vue d'ensemble du groupe scolaire vainqueur du premier prix national construction bois catégorie bâtiments publics
crédit photo : Christian Creutz - PRIX NATIONAL CONSTRUCTION BOIS
1er Prix ex-aequo : le lycée Nelson Mandela de Nantes
Vue de l'intérieur du lycée Nelson Mandela, premier prix national construction bois ex-aequo catégorie bâtiments publics
credit photo : F. Marchand
Conçu par François Leclerc Architecte Urbaniste et réalisé par Arbonis, le lycée Nelson Mandela est impressionnant par sa taille et l'omniprésence du bois. Le volume extérieur est celui d’une grande halle de 265 mètres sur 45 mètres qui s’étend d’Est en Ouest, revêtue d’un bardage sombre percé de nombreuses ouvertures. La structure a nécessité 1300 mètres cubes de bois lamellé. L'habillage des façades est en bardage claire-voie à l’intérieur et en pin imprégnation foncée à l’extérieur. Les façades extérieures en ossatures bois ont été rapportées entre les poteaux métalliques et fixées par des équerres aux dalles bois-béton. Les menuiseries sont en chêne reconstitué.
(23/09/2015)