Lauréats des prix de la construction bois 2014
Choisis parmi 686 dossiers, les lauréats du prix national de la construction bois sont annoncés aujourd'hui 16 septembre 2014 en avant-première. Vous pourrez découvrir les 15 prix et les 9 mentions de l’édition 2014 sur le site internet du prix national de la construction bois ou sur le compte twitter du CNDB.
crédit photo : PRIX NATIONAL CONSTRUCTION BOIS
L'agencement intérieur, nouvelle catégorie en 2014
Depuis dix ans, la percée du bois dans la construction côté structure et enveloppe extérieure vient couronner les efforts des professionnels de la filière bois. Elle est à mettre au crédit des prescripteurs et des maîtres d’ouvrages qui ont dépassé leurs réticences et balayé quelques idées reçues notamment sur le vieillissement ou encore les coûts d’entretien, grâce aux progrès des produits et des techniques. Mais, le bois dans la construction doit aussi son essor aux projets qui l’ont discrètement imposé à l’intérieur des bâtiments (panneaux, mobilier, agencement) et qui ont permis un rééquilibrage entre feuillus et résineux. Une évolution en faveur de la diversité des essences notamment due au travail conjoint de l’Unifa (Union nationale des industries françaises de l’ameublement) et du Via (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement). Le Prix national de la construction bois s’est logiquement mis au diapason du marché en ouvrant son palmarès à l’aménagement intérieur, que l’ossature du bâtiment soit, ou non, en bois.
Un prix construction bois de référence
Il existe de nombreux prix et trophées décernés par les régions et leurs interprofessions bois. Le prix national de la construction bois se base sur les candidats à ces prix pour décerner une récompense au niveau national et distinguer les réalisations les plus emblématiques réalisées avec le matériau bois. Une bonne manière de valoriser la construction bois et ses acteurs auprès du grand public.
(16/09/2014)