Scm Group



Filière Bois

Développer la mixité des matériaux grâce au Plan Ambition Bois 2030


La filière forêt-bois estime que seule une RE2020 ambitieuse permettra d'atteindre la neutralité carbone pour le secteur du bâtiment en France. Consciente du rôle qu'elle a à jouer dans l'avenir de la construction, la filière forêt-bois sera au rendez-vous de la RE2020 et s'engage plus avant dans la structuration des solutions de mixité constructive du bois avec les autres matériaux avec un Plan Ambition Bois 2030 afin d'exposer ses atouts pour la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.


Développer la mixité des matériaux grâce au Plan Ambition Bois 2030 de la Filière Bois
crédit photo : France Bois Forêt - France Bois Régions - France Bois Industrie Entreprises

La filière bois est en avance sur la construction bas carbone et la mixité des matériaux.

Fortes de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années, les entreprises de la construction bois et biosourcée sont préparées à relever le défi de l'accroissement de la mixité des matériaux.

La filière bois est engagée dans une démarche d'ouverture vers tous les acteurs de la construction, pour partager son expertise et échanger sur les pratiques constructives de transition écologique. Loin des dogmes, elle est à la disposition de tous les acteurs qui souhaitent s'engager pour la neutralité carbone du bâtiment.

L'enjeu que doit relever la RE2020 est aussi celui de l'acculturation de la famille des « bâtisseurs » à l'intégration des matériaux stockant et substituant le carbone. La filière bois soutiendra et facilitera cette évolution.

Le bois est le matériau de la transition écologique

Aucun matériau n'est aussi vertueux que le bois et les matériaux biosourcés pour réduire rapidement et durablement l'empreinte carbone du bâtiment. Alors que les État membres de l'UE se sont engagés vendredi 11 décembre à réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 55% d'ici 2030, l'accroissement de la quantité de bois et de matériaux biosourcés utilisés dans le bâtiment est une nécessité.

En cohérence avec les politiques publiques nationales, illustrées par le soutien annoncé à la replantation forestière dans le Plan de Relance et l'annonce d'une stratégie d'accompagnement de l'industrialisation de la filière bois, la filière forêt-bois présentera son « Plan Ambition Bois 2030 » en début d'année 2021. Ce document stratégique témoignera de sa capacité à répondre à la hausse de l'utilisation des matériaux bois et biosourcés et présentera ses propositions concrètes pour accompagner l'ensemble des acteurs de la construction dans la transition qui s'annonce.

La filière forêt bois est aujourd'hui la première filière contributrice à l'enjeu historique de réduction de l'effet de serre. Enjeu auquel devront faire face plus rapidement tous les secteurs émissifs de GES. Elle sera demain en mesure d'accompagner pleinement la transition du bâtiment vers la neutralité carbone.
(04/01/2021)

Pinterest LinkedIn Twitter Email


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses ou par fax au +33 956 061 048