Bois et dérivés
Hexapli, le CLT selon Piveteau Bois
Déjà fabricant de bois lamellé-collé et de bois massif reconstitué, Piveteau Bois a lancé, lors du salon Batimat, son offre de bois lamellé-croisé CLT sous la marque Hexapli. Pour fabriquer son propre CLT à partir de bois français sur son site de Sainte Florence, Piveteau Bois a investi 15 millions d'euros dans une unité de production à presse hydraulique d'une capacité maximum de 50000 m³ par an qui entrera en fonction à l'été 2018.
A gauche, Jean Piveteau, PDG de Piveteau Bois et à droite, Vincent Marlin, responsable du marché construction bois : avec Hexapli, ils relèvent le défi de faire de Piveteau Bois le premier fabricant français d'envergure de bois lamellé-croisé CLT.
crédit photo : Piveteau Bois
Le CLT Hexapli vient compléter l'offre de bois collés de Piveteau Bois.
Piveteau Bois dispose d’un savoir-faire de plus de 20 ans dans le collage du bois, sous la marque Lamwood. L’entreprise familiale a créé il y a quelques années le Centre Technique Lamwood d’une surface de 5 000 m² permettant le stockage de 3 000 m³ de
composants à structure collés. Chaque année, 40 000 m³ de composants de structure collés, bois massif abouté, bois massif reconstitué et bois lamellé-collé (BMA, BMR et BLC) sont exclusivement fabriqués à partir de bois français sur le site en Vendée.
La production d’une nouvelle offre de panneaux en bois massif lamellé-croisé CLT vient compléter l’offre des bois d’ingénierie de Piveteau Bois. Elle doit permettre également de renforcer l’offre nationale existante et de contribuer à crédibiliser l’offre française. Cela offre également un avenir plus serein pour le développement et la pérennité
de l’entreprise.
Piveteau Bois investit aussi dans une nouvelle unité de sciage.
Pour faire face à l'augmentation de production que demande le CLT Hexapli, Piveteau Bois va augmenter ses capacités de sciage. En effet, pas question de faire appel à des bois transformés à l'extérieur : un véritable changement de dimension. A tel point que la nouvelle ligne devrait être une des plus performantes au monde.
(08/11/2017)