La belle vitrine du parquet (français)
Avec son site officiel, la marque Parquets de France, qui réunit 17 fabricants de parquet, valorise son approche et le parquet en général. Types de parquets, tendances, entreprises de fabrication et de poses y sont mis en avant dans une présentation agréable et une navigation fluide, qui font de ce site un bel outil de communication.
Page d'accueil du site internet de la marque Parquets de France
crédit photo : Parquets de France
Des informations très complètes sur le parquet
Tout en expliquant l'intérêt d'utiliser un parquet français pour sa qualité, sa traçabilité et son bois local certifié, le site apporte des informations très complètes sur le parquet. Les différents types de parquets et de pose, le choix des essences de bois en fonction de la pièces, les finitions possibles et leur entretien, tous les aspects sont abordés. Une newsletter ajoute à ces informations très pratiques une touche de déco et d'exemples de réalisations qui font vivre le site. Elles mériteraient d'ailleurs d'être un peu plus mises en avant pour apporter leur chaleur au côté un peu trop factuel de certaines pages.
Des fiches récapitulatives sur le parquet
Le site du parquet français ne se contente pas de présenter des entreprises et des produits. Il fournit aussi des fiches récapitulatives destinées à la presse qui portent sur des opérations courantes. Une fiche rénovation donne ainsi quelques éléments de base pour aborder la pose d'un parquet sur un ancien revêtement de sol, carrelage ou moquette. Une autre détaille les conseils et les conditions pour la pose d'un parquet dans une pièce humide, cuisine ou salle de bains.
Poseurs et distributeurs de parquet sont plus difficile à trouver
Le site du Parquet Français est très complet, certes, mais il y manque encore quelques précisions. Par exemple, les distributeurs qui proposent ces parquets français ne sont pas répertoriés et il faudra contacter les fabricants pour en savoir plus. De même pour les poseurs : des professionnels certifiés Qualibat sont bien proposés mais dans une rubrique très large qui inclut fenestriers et menuisiers, sans distinction. Or les poseurs de parquet se font rares et la recherche est pour le moins fastidieuse. Reste que le site Parquet Français est une belle vitrine.
(22/01/2016)