Présenté pendant le Forum International Bois Construction qui a actuellement lieu à Nancy, ce projet réalisé par Ossabois est constitué d'un immeuble en R+3 mixte bois béton, façade ossature bois et bardage bois. Conçu par Thibault Robert Architectes & Associés, sa surface totale est de 919 m² répartis en 17 logements, allant du T1 au T4, qui doivent être livrés en juillet 2019.
Les façades sont réalisées en murs à
ossature bois à haute performance thermique. Les planchers privilégient une solution mixte bois-béton et se distinguent par des solives bois connectées à une dalle béton d’une dizaine de centimètres. Les parties vitrées sont traitées par des menuiseries avec allèges vitrées pour les logements, et, dans l’escalier desservant les étages, par un mur-rideau qui favorise un maximum de luminosité. Un
bardage bois de forte épaisseur donne un aspect faux claire-voie. Le sens de pose, vertical ou horizontal, est variable, donnant plus de relief aux façades.
En construisant « hors-site » les différents ouvrages, dans l’une de ses 3 usines françaises,
Ossabois réduit significativement les nuisances liées au chantier et favorise le développement de la filière sèche. Ainsi pré-assemblés, les ouvrages des futurs logements d’Enghien-les-Bains intègrent un maximum d’éléments constitutifs : isolation, étanchéité à l’air, menuiseries extérieures, bardage.