Les chênes de l'ONF sont dorénavant réservés aux transformateurs européens
L’Office national des forêts met en oeuvre les dispositions du décret du 11 septembre 2015 modifiant les conditions pour se porter acquéreur des ventes de bois qu’il réalise. Les professionnels souhaitant acheter des lots de bois d’oeuvre de chêne doivent désormais disposer du label UE transformation des bois porté par l’Association pour l’emploi des chênes et des feuillus.
Plots de feuillus au séchage naturel
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Seul le chêne est concerné
C'était une demande longue date des professionnels de protéger le chêne des achats intempestifs, notamment en provenance d'Asie, qui asséchaient le marché. A défaut de disposer de ce label, les acheteurs sont tenus de s’engager par écrit à alimenter la filière de transformation située dans l’Union européenne. Cet engagement doit être accompagné d’une attestation d’un organisme de contrôle indépendant. Si cet engagement n’était pas respecté, l’acheteur se verrait refuser, pour ce type de produit, l’accès aux ventes organisées par l’ONF.
Ce décret qui s’appuie sur la prise en compte des objectifs de l’article L121-2-1 du code forestier, s’applique aux ventes publiques de bois sur pied et de bois façonnés.
Déjà 150 entreprises inscrites au label Transformation UE
Selon la Fédération Nationale du Bois, en huit jours pas moins de 150 entreprises se sont engagées dans le processus d'obtention du label Transformation UE, nécessaire à la participation aux ventes de chênes de l'Office National des Forêt. Un succès fort logique en somme, puisqu'il s'agit d'une des sources majeures d'approvisionnement pour la principale essence feuillue en France.
(18/09/2015)