Forêt bois
Les ventes de bois des forêts publiques continuent en ligne
Depuis le mois de janvier 2020, tout professionnel souhaitant acheter du bois
issu des forêts publiques peut participer en ligne aux ventes organisées par l’ONF. Cette plateforme web mise au point par l’Office National de Forêts en concertation avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) et la Fédération nationale du bois (FNB) est une innovation majeure dans la filière forêt-bois qui prend une nouvelle dimension en ces temps de confinement : dès le 7 avril 2020 l'ensemble des ventes se dérouleront totalement en ligne.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Soucieux de répondre aux attentes des clients et de moderniser son système de commercialisation, l’ONF s’est lancé dès 2017 dans la construction d’une plateforme de vente en ligne.
Le chiffre est souvent méconnu : l’État et les communes forestières par le biais de l’ONF fournissent 40 % du bois commercialisé chaque année sur le territoire national. Entre 150 et 170 ventes sont organisées tous les ans du printemps à l’automne pour valoriser le bois des forêts publiques et répondre aux besoins en matière première de l’industrie du bois.
À l’image du succès de la vente de bois façonnés organisée le 1er octobre 2019 à
Tomblaine (agglomération de Nancy), le dispositif est monté graduellement en puissance. Plus d’une dizaine de ventes en ligne ont été programmées au quatrième trimestre 2019 dans différentes régions avant le déploiement généralisé en janvier 2020.
(02/04/2020)