Construction Bois
Un siège en bois local pour l'ONF Grand-Est
Mené conjointement par la Safer Grand Est, l’ONF Grand-Est et la Chambre d’Agriculture des Vosges, ce projet de construction en bois livré en 2020 fait l’objet d’une certification de projet PEFC. Sur la base d'une structure à ossature bois, le bâtiment est composé à 75% de bois feuillus et résineux , issus de quatre forêts domaniales vosgiennes soit l'équivalent de 1200 m³ de grume pour 450 m³ de bois finis.
Le projet répond aussi à une volonté forte d'utiliser du hêtre vosgien (200 m³) en construction et de démontrer tout le potentiel de valorisation de cette essence à un prix compétitif.
crédit photo : Safer Grand Est, Chambre d’Agriculture des Vosges et ONF
Grand-Est
Ce bâtiment s'inscrit dans une démarche d’éco-conception et de valorisation de l’ensemble de la filière bois des Vosges.
Des réflexions architecturales jusqu’à l’ameublement intérieur, l’intégralité du bâtiment a été pensé pour valoriser les ressources naturelles disponibles localement et faire figure d’exemple pour le secteur dans son ensemble. Résultat du travail du maître d'œuvre vosgien Jean-Luc Gérard Architecte, cette construction de près de 3000 m², réalisée et meublée à 75% en bois issu de forêts domaniales vosgiennes et certifiées PEFC pour leur gestion durable, comprend également 5 murs végétalisés et bientôt des panneaux photovoltaïques.
90% des entreprises retenues dans le cadre du marché public sont originaires du pôle d’excellence rural Vosgien. Ainsi, c’est toute la filière locale du bois qui a été mobilisée à chaque étape de la conception pour mener à bien ce projet. Le mobilier en bois et l’aménagement du bâtiment ont par exemple été conçus et réalisés entre autres par des étudiants de l'ENSTIB, l'école des ingénieurs du bois d'Epinal, des apprentis du CFA d'Arches, de l'AFPIA de Liffol-le-Grand et de l’école de Roville aux Chênes. Plus largement, les scieries, l’ONF, la Chambre d'Agriculture des Vosges, la Safer et la communauté d’agglomération d’Epinal ont travaillé ensemble pour la réussite de ce projet profondément territorial, afin d’en faire un exemple pour toute la filière.
(02/09/2021)