Le PLX, un CLT franco-français sous avis technique
Le bois lamellé-croisé PLX de Monnet-Sève Sougy a obtenu fin mars 2015 l'avis technique concernant sa résistance sismique, son atténuation acoustique et sa tenue au feu. Grâce à une des plus grandes presses du marché, fonctionnant sur le système à dépression de Woodtec Fankhauser, Monnet-Sève Sougy est en mesure de fournir des murs en CLT fabriqués en France avec des bois français jusqu'à 20 mètres de long sur 3,5 mètres de haut, sur mesure et prêts à monter.
crédit photo : Monnet-Sève Sougy L'avis technique du PLX est une fierté et une réussite pour Monnet-Sève Sougy
"Nous sommes bien sûr très satisfaits de cet avis technique" déclare Stéphane Vives, président du directoire de
Monnet-Sève Sougy, "il va nous permettre de concrétiser de nombreux projets en attente". De fait, Monnet-Sève Sougy a produit 500 mètres cubes de CLT en 2014, consacré à des projets privés. Avec l'avis technique du
PLX, les projets publics et les ERP sont à portée de main. "Nous avons la possibilité d'étudier et de produire des panneaux de CLT pour des bâtiments jusqu'à 28 mètres de hauteur, largement assez pour un marché qui se concentre entre 4 et 8 étages", ajoute Stéphane Vives. Mais le bureau d'études interne, le centre numérique de taille Extra Mix de chez Uniteam, la disponibilité des bois à la demande, constituent un outil de travail très souple, capable de répondre aux attentes les plus complexes comme aux plus simples. Monnet-Sève Sougy ne délaissera pas ses clients charpentiers et constructeurs de maisons bois, qui ont déjà pris l'habitude de travailler avec du CLT et qui ont permis de lancer avec succès le PLX, sous la houlette d'Amélie Grandjean, chef de projet. Disponible en épicéa ou en douglas français, le PLX se fixe pour objectif de doubler sa production en 2015. Un objectif prudent qui pourrait bien être dépassé si les frémissements actuels de l'économie et les taux d'intérêt bas perdurent.
Le PLX dispose d'un bureau d'études et d'accompagnement
Le PLX est disponible en 3 plis, en 5 plis et en 7 plis avec des épaisseurs qui varient de 61 à 280 mm. Il est bien sûr livré découpé à la demande en fonction des projets. Le bureau d'études PLX accompagne chaque réalisation depuis la première étude de faisabilité jusqu'à la livraison des panneaux sur chantier. L'étude de faisabilité comprend la pré-évaluation dimensionnelle et des recommandations pour des vérifications structurelles à faire réaliser par un bureau d'études externe. Mais le calepinage des panneaux et la programmation de tous les usinages sont faits par Monnet-Sève.
(02/06/2015)