Un immeuble bois de 35 étages à Paris
Associé à DVVD Paris et REI France, l'agence MGA de l'architecte canadien Michael Green a présenté le projet Baobab, un immeuble bois de 35 étages, au concours Réinventer Paris. Au delà du défi architectural, le projet Baobab propose une nouvelle organisation de la ville à travers des immeubles multi-fonctions qui intègrent des logements, des commerces mais aussi un hôtel, de la culture hors-sol et plusieurs connexions urbaines.
crédit photo : MG-Architecture
Le projet s'appuie sur le système constructif FFTT de Michael Green et J. Eric Karsh
L'annonce du nombre d'étages d'un projet comme l'immeuble bois Baobab dépasse de loin toutes les réalisations dans le monde, y compris celles de Michael Green qui pour l'instant sont restées en dessous des 10 niveaux. Pour atteindre de nouvelles hauteurs, Michael Green s'appuie en fait sur le système constructif FFTT (un acronyme non technique qui signifie en français Trouver la Forêt à Travers les Arbres) dont il a détaillé le principe dans son étude Tall Wood de 2012, réalisée avec les ingénieurs d'Equilibrium. FFTT est un système constructif à base de panneaux en bois massif lamellé-croisé (CLT), de lamibois (LVL) et de poutres en bois lamellé-collé, conçu pour la construction bois de grande hauteur, résistant au feu et aux séismes, économique et performant en matière d'isolation acoustique.
FFTT propose une construction par tranches de six étages
Autour d'un âme en CLT, élevée progressivement à six étages, des panneaux verticaux, en CLT eux-aussi, constituent les murs extérieurs d'un seul tenant.
Après la pause des dalles bois à chacun des six étages de base, le système est répété jusqu'en haut du bâtiment. Pour plus de précisions, nous vous conseillons vivement la très intéressante lecture du document intégral "Tall Wood" disponible sur le site de MGA. Tousles détails techniques et calculs sont abordés ainsi que les chiffrages des coûts. Un travail remarquable qui suffirait à lui seul à faire de Michael Green un architecte de référence pour les immeubles bois partout dans le monde.
(04/06/2015)