Construction bois
Le plus grand immeuble en bois massif des USA est terminé
Conçu par l'incontournable Michael Green, architecte très médiatique et grand défenseur de la cause du bois dans la construction, le T3 de Minneapolis est sorti de terre. Immeuble de bureaux R+6 en poteaux-poutres de bois lamellé-collé, dalles en CLT et panneaux de bois cloué ou NLT en façade, le T3 a demandé 3600 mètres cubes de bois pour construire ses 17000 mètres carrés, une opération menée en seulement 10 semaines : une véritable démonstration des performances de la construction bois.
Le T3 de Minneapolis : 17000 mètres carrés de bureaux sur 7 niveaux, tout en bois massif. Selon son architecte Michael Green, il s'agit du premier immeuble de ce type construit en bois massif depuis 100 ans aux USA et le plus grand à ce jour.
crédit photo : Michael Green Architecture
Le T3 de Minneapolis est une référence aux grands bâtiments industriels.
En privilégiant les matériaux massifs, le T3 s'intègre particulièrement bien dans le tissu urbain de Minneapolis tout en faisant référence à l'histoire industrielle de la ville. A l'intérieur, le bois est laissé apparent, comme dans les immeubles d'activité traditionnels de cette région des USA mais il s'agit de bois modernes transformés : lamellé-collé, CLT et NLT, des panneaux de bois cloués du même type que ceux réalisés par le système MHM de Hundegger.
(22/12/2016)