Menuiserie
Résultats de l'étude UFME sur le marché 2017 de la fenêtre en France
Effectuée sur les six premiers mois de 2018, cette étude porte sur la consommation de fenêtres et de portes-fenêtres en 2017 en France, importations incluses, exportations exclues. Elle a été réalisée auprès des concepteurs-gammistes inscrits au SNEP, au SNFA et à l'UFME, de 85 fabricants de fenêtres, de 300 points de vente - distributeurs de fenêtres et de 500 entreprises artisanales de fabrication et/ou pose de fenêtres.
Répartition du marché de la fenêtre par matériau depuis 2004 : le PVC prédomine face à un marché de la fenêtre aluminium en progression et le bois qui représente un peu plus de 10%.
crédit photo : UFME
Le marché de la fenêtre est en progression de 6,8% en 2017.
Après s'être contracté de -8,3% entre 2012 et 2015, le marché français de la fenêtre s'est repris et affiche aujourd'hui une croissance de 6,8% pour un chiffre global de 10,9 millions de fenêtres et de portes-fenêtres vendues en 2017. Une fausse note cependant : les importations, qui représentaient 4% en 2008, continuent de progresser à 11% en 2017, notamment sans doute sous l'effet de la délocalisation de la production de certains grands groupes dans des pays à plus faibles coûts de main d'oeuvre.
Des fenêtres de plus en plus performantes affichant un coefficient Uw <1,4
En 2013, 1 fenêtre sur 3 présentait un coefficient d'isolation thermique (Uw) < à 1,4 et les fenêtres PVC se démarquaient déjà nettement dans leur réponse aux critères d'exigences les plus élevés, bien supérieur aux critères d'exigences des incitations fiscales.
Cette tendance s'est nettement accrue puisqu'on observe aujourd'hui que près de 73% des fenêtres PVC affichent un coefficient Uw < à 1,4, sur un marché global de la fenêtre où seulement près d'une fenêtre sur deux répond à cette exigence (4 929 000 fenêtres sur 10 875 000).
50% du nombre total de fenêtres et portes-fenêtres commercialisées en France portent le marquage NF Fenêtre. Sur ce volume, les fenêtres PVC se démarquent encore avec un taux de marquage fort de 62%.
A propos de l'UFME
L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) représente la filière des portes et des fenêtres. Comptant 149 adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national, le syndicat a pour vocation d'accompagner et de défendre les intérêts des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries, ainsi que les professions complémentaires à ces métiers. Epaulée par 3 commissions (technique, sociale & formation, communication & vente aux particuliers), l'UFME s'attache à représenter les intérêts des professionnels de la menuiserie en encourageant la promotion de menuiseries françaises de qualité, en proposant une offre de formations étoffée et en s'impliquant dans le suivi actif des grandes thématiques techniques.
(10/10/2018)