Mach Diffusion


Entreprise

La technologie de l'ossature bois selon MCA


Fondée en 1978 par sept partenaires, MCA est, dès sa création, une SCOP ou Société Coopérative Ouvrière de Production. Un parti pris résolument moderne et une configuration très démocratique, dans laquelle chacun est actionnaire de l’entreprise, directement impliqué, avec des bénéfices répartis entre tous, et une réussite qui s'appuie sur un atelier de fabrication d'ossatures bois à la pointe de la technologie.



MCA, c'est une cinquantaine de personnes au service de la construction bois.

L’activité est d’abord dédiée à la menuiserie générale, portes, fenêtres, escaliers et un peu de charpente. Le succès est au rendez-vous : en 1986, l’atelier est devenu trop petit pour les quinze personnes qui y travaillent. MCA déménage pour s’installer sur son site actuel de Plonevez du Faou, en centre Finistère, dans des locaux de 450m2. Entre-temps, l’activité s’est diversifiée vers la charpente, notamment avec quelques marchés publics. La tempête de 1987, avec pour conséquence un brusque besoin de réparations, va conforter MCA dans cette activité. La demande en rénovation de charpentes est forte. MCA s’y engouffre, passant de 15 à 25 puis à 30 personnes en l’espace de quelques mois. Pour pérenniser sa structure, l’entreprise se spécialise dans les appels d’offres publics, notamment les maisons de retraite. La réussite, là encore, lui sourit et dans les années 90, de nouvelles extensions interviennent tous les cinq ans, si bien que ses locaux s’étendent aujourd’hui sur 2200 m² dans lesquels travaillent une cinquantaine de personnes qui génèrent un chiffre d’affaires de plus ou moins 4,5 millions d’euros selon les années.

Depuis 2009, MCA ne cesse de perfectionner sa ligne d’assemblage.

En amont, après 15 ans de bons et loyaux services, le centre de taille Hundegger K2 a été remplacé par la version K2i, plus moderne et plus rapide, afin de faire face au débit des montants d’ossatures comme à l’usinage de charpentes. Il faut dire qu’en quelques années, l’activité de MCA s’est équilibrée entre construction bois, passée de 30 à 50%, et charpente. Aujourd’hui l’entreprise produit 10 à 12000m² de murs par an dont 1000m² en ITE bois, à destination d’un marché public et tertiaire croissant, tout en conservant l’activité de maisons bois d’architectes qui est sa marque de fabrique. La table d’assemblage V4 a aussi été remplacée par une V4.2 avec une capacité de 4x13m, nécessaire à monter les murs de 3,7m de haut qui sont devenus le standard. En épaisseur, sa capacité de 400mm permet de clouer et d’agrafer sans difficulté l’ossature de 220mm et l’isolation extérieure de 80mm des bâtiments passifs. Mais surtout, la V4.2 est dotée d’une défonceuse qui pratique les ouvertures et affleure les panneaux de contreventement comme les isolants denses. Tout en conservant par ailleurs deux cloueurs latéraux, une même platine centrale embarque l’électrobroche, un cloueur et deux agrafeuses avec une vitesse de déplacement du portique qui permet d’enfoncer 9 agrafes par seconde. Grâce à une productivité accrue de 30%, elle permet de répondre dans des délais qui font souvent la différence. Un argument de poids auprès des collectivités, des promoteurs comme des architectes.
(24/01/2017)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses