Parements Bois
Le marché du bardage bois en progression de +25 %
Le Commerce du Bois a présenté, le 21 octobre 2021, les résultats de l’étude menée sur le positionnement et la perception du bardage bois en France. Menée sur la base de 13 entretiens avec des acteurs significatifs de la filière, cette étude tente d’établir un panorama global du marché, avec une analyse par bardage, par essence et par finition.
Elle montre notamment un marché relativement stable jusqu'en 2019 avec +6,8% de progression par rapport à 2016 et une forte croissance de 25% depuis le début de la crise sanitaire.
Le marché du Bardage bois en forte progression depuis le début de la crise sanitaire.
crédit photo : TICA Architectes & Urbanistes
Les Bardages Bois bénéficient de leur faible impact carbone et de la volonté d'amélioration de l'habitat issue de la crise sanitaire.
Le marché des bardages bois a bénéficié d’un contexte favorable en 2020, dû notamment à la crise sanitaire qui a poussé les ménages français à réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat et d’aménagement extérieur. Résultat : Le marché enregistre de fortes progressions depuis l’an dernier avec une augmentation des ventes, en surface, de près de +12,5% entre 2019 et 2020 et de +11% entre 2020 et 2021, soit +25% au total depuis 2019.
Déjà, les projets bois dans le secteur résidentiel ne cessaient d’augmenter depuis 2016. Cela est dû à la
volonté des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'œuvre de s'orienter vers des constructions bas carbone.
La forte hausse du marché des Bardages Bois de 2020-2021 s’inscrira-t-elle dans la durée ?
Les acteurs du marché ont aujourd’hui
du mal à se projeter, tant le contexte actuel en termes d'évolution de la demande et de l'offre est imprévisible. Néanmoins, selon l’étude Mornas, le marché du bardage bois devrait se stabiliser autour de 6,7 millions de m² vendus à l'horizon 2025,un peu en-dessous de l'année 2021, prévue à 7,15 millions de m².
Suite à ces constats, en 2021 et 2022, une campagne de communication et de prescription d’envergure nationale sera menée pour faire rayonner le bardage bois en France. Les axes de communication concerneront notamment l’impact carbone des bâtiments, la propreté des chantiers, la rapidité de pose, la facilité de mise en œuvre.
Le marché des bardages bois s'oriente de plus en plus vers des produits de qualité.
Les principaux produits sur le marché sont les bardages peints, les bardages avec saturateurs, les bardages naturels et les bardages autoclavés. Les principales essences sont l’Epicéa, le Douglas, le Mélèze, le Red Cedar et le Pin du Nord.
En termes de tendances, les industriels répondent de plus en plus à des demandes personnalisées (teintes, formats, mélanges de finitions, intégration de lumières). La demande du marché s'oriente de plus en plus vers des produits de qualité et à plus forte valeur ajoutée. Notamment, des opportunités s’ouvrent sur les logements neufs et les bâtiments collectifs. Le grisaillement est maintenant passé
dans les mœurs et les bardages pré-grisés avec saturateurs reçoivent un bon accueil. De leur côté, les
architectes sont demandeurs de produits naturellement durables sans traitement chimique et notamment ceux qui sont fortement engagés dans la construction bois.
(07/12/2021)