Mach Diffusion


Machines

La bonne dynamique de Mach Diffusion


Mach Diffusion n’a pas attendu la tendance récente à la ré-industrialisation de notre pays pour devenir le leader en France des lignes de fabrication pour ossatures bois. Créée en 2009 et installée dans des locaux de 3600 m² à Verneuil l’Étang, la société est devenue la référence dans l'hexagone en matière de conception et de réalisation de tables mécanisées et automatisées pour la fabrication d’ossatures bois, un savoir-faire à portée de tous les ateliers de construction bois.



Mach Diffusion dispose d'une offre complète.

De la M4 à la V5, en passant par la V4 et le best-seller V4-2, elle propose toute une gamme de machines pour répondre aux besoins de la construction bois. En outre, son offre ne se limite pas aux tables. Son approche globale de l’atelier de production l’a amenée à proposer aussi des solutions de manutention et de finition en amont et en aval. D’un côté, des systèmes de chariots à casiers permettent d’amener les éléments en bois, triés et préparés pour chaque fabrication. De l’autre, des transbordeurs récupèrent les structures bois en sortie de table pour les acheminer soit vers des ponts multifonctions de mise en oeuvre d’isolation et de films, soit vers des systèmes de relevage, des stations verticales de bardage multifonctions ou d’insertion de menuiseries.

Un savoir-faire reconnu dans la construction métallique.

Si elle a pu se développer si vite, Mach Diffusion le doit en partie à la société Chantin Construction Métalliques, dont elle est issue et partage les locaux. Cette dernière dispose en effet d’un savoir-faire éprouvé en matière de découpe, de pliage et d’assemblage du métal. Ses machines d’oxy-découpe permettent de travailler des feuilles d’acier jusqu’à 110 mm d’épaisseur. Électricité et mécanique, tout est fait en interne. Seuls les variateurs, les moteurs, fournis par une entreprise voisine, les vérins et les poutres métalliques sont achetés à l’extérieur. Même la peinture est faite sur place. L’ergonomie n’est pas en reste : les postes de taraudage et les postes de soudure sont équipés de bras spéciaux et d’une aspiration très efficace.

Chantin est depuis longtemps reconnue pour la qualité et la précision de ses réalisations. Elle travaille notamment en sous-traitance pour la société ILS, Industrial Laser Systems, pour laquelle elle réalise des machines de découpe au laser avec une précision de 60 microns, destinées aux secteurs automobile, médical, nucléaire, aéronautique et spatial. Chantin réalise aussi pour Bugal des machines spéciales dans le domaine de l’aluminium, destinées à l’assemblage et le vissage de garde-corps et de portails. Chantin et Mach Diffusion restent pour autant à taille humaine puisque, selon la charge de travail, l’effectif total représente 25 à 30 personnes, bureau d’études et services administratifs compris.

Mach Diffusion propose des solutions pour tous les ateliers bois.

Le succès de Mach Diffusion repose sur une offre bâtie en collaboration avec les entreprises de construction bois françaises et répondant à leurs attentes. L’expression du savoir-faire de l’entreprise et son produit le plus demandé, c’est la table d’assemblage automatisée V4-2 pour murs à ossature bois jusqu’à 400 mm d’épaisseur, équipée d’une broche de 7 kW pour toutes les opérations de défonçage et de découpe des différents panneaux utilisés en construction bois. Cette dernière fonction est d’autant plus appréciable qu’elle est ajoutée sans renoncer à la compacité, qui est une des qualités très appréciée de la V4, ni ralentir la production grâce aux gains de temps réalisés sur la phase d’assemblage.

Par ailleurs, pour les ateliers qui souhaitent se familiariser avec la production ergonomique en série de murs à ossature bois, Mach Diffusion propose la table mécanisée M4 d’entrée de gamme qui fonctionne à air comprimé avec un entraînement manuel. En démonstration sur le salon Eurobois 2018, aux côtés de la V4-2, la M4 a prouvé sa polyvalence et son efficacité. Enfin, pour les lignes de production industrielles, Mach Diffusion a développé la V5. Il s’agit d’une cadreuse équipée d’un portique qui entraîne l’ossature, provisoirement vissée au niveau du premier montant. Puis le portique se désolidarise de l’ossature pour effectuer les piqûres du contreventement. Cette configuration permet d’alimenter la table par le côté, d’insérer facilement un chevêtre et d’accélérer les cadences.
(26/03/2019)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses