BIESSE

Rénovation de prestige de fenêtres chêne


Mené par Lorillard, le chantier se situe rue de Courcelles, dans le 17è arrondissement de Paris, au coeur d’un immeuble Haussmannien de 1880, et concerne 40 logements locatifs. Un projet d’exception nécessitant une expérience éprouvée en matière de rénovation d’ouvrage de prestige car, en effet, outre 3 appartements de petite superficie (60m2), chaque logement (3 appartements de 100 à 120 m2 et 34 appartements de 300 à 450 m2) dispose de 20 fenêtres.


Lorillard fenêtres chêne
34 des 40 appartements rénovés avaient chacun 20 fenêtres à rénover.
crédit photo : Lorillard

Lorillard a pu démontrer sa capacité à répondre à des grands chantiers bois.

Confié à l'atelier d'architecture Archicrea, ce projet de grande envergure implique une rénovation en remplacement sur toutes les menuiseries en chêne massif existantes. Ces fenêtres présentent par ailleurs, toutes les configurations esthétiques et techniques possiblement envisageables: certaines menuiseries sont bombées, d’autres sont cintrées (en plein cintre et avec anse de panier), d’autres encore sont à la fois bombées et cintrées.

Au total, ce chantier aura impliqué la production de 660 menuiseries exclusivement en chêne massif, à mouton et gueule de loup traditionnels, et ce, avec une complexité particulière : la taille. Certaines menuiseries n’ont pu être faites d’un seul morceau pour une raison de création d’inertie afin de renforcer la résistance au vent. Ainsi ont-elles été réalisées en deux morceaux assemblés. Au total, ce sont 800 châssis qui ont été fabriqués dans les ateliers du groupe Lorillard.
(06/12/2017)

Pinterest LinkedIn Twitter Email




Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses