La charpente et la construction bois en légère baisse en 2014
Selon l'étude Lignostat, menée chaque année par le magazine Cmp Bois, le secteur de la charpente et la construction bois a vu don chiffre d'affaires baisser de 1,4% en 2014. De plus en plus difficiles à distinguer l’une de l’autre, car rares sont les charpentiers qui ne proposent pas de la construction bois aujourd’hui, ces activités continuent de subir la conjoncture, malgré la progression du marché des extensions.
Evolution du chiffre d'affaires des entreprises de charpente et de construction bois entre 2013 et 2014, en fonction du nombre d'employés. Source étude Lignostat - Cmp Bois
crédit photo : Lignostat - Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat
Les entreprises de 5 salariés et moins ont le plus souffert en 2014
Avec une baisse moyenne de chiffre d'affaires de près de 8%, les entreprises de charpente et de construction bois de 5 salariés et moins ont été les plus en difficulté en 2014. Les sociétés de plus de 20 personnes n'ont pas non plus connu une bonne année, sauf celles de plus de 100 personnes. La meilleure progression reste cependant à l'actif des charpenteries de 6 à 10 personnes.
Une baisse faible mais régulière depuis plusieurs années
Déjà en 2013, le secteur de la charpente et de la construction bois était en contraction de 1,5%, suite à une année 2012 à l'équilibre. Depuis 2011 et une progression très nette, la crise se fait sentir. Mais les premières tendances pour 2015 semblent meilleures et traduisent une légère amélioration. Ces chiffres sont issus de l'étude Lignostat qui prend en compte l'ensemble du secteur bois dans la construction dont 387 entreprises de charpente et construction bois.
(21/12/2015)