Entreprises
Le Bras Frères se révèle face à l'adversité
Récemment sous les projecteurs de l’actualité lors de l’incendie de Notre-Dame dont il assurait la restauration de la flèche, le groupe Le Bras Frères invitait ses partenaires à des portes ouvertes le 11 octobre 2019. Cette journée a été l’occasion de découvrir une entreprise blessée par un destin contraire mais sauvée par la solidarité d’une région, un professionnalisme salué par tous et des investissements productifs judicieux qui en font un fleuron du bois dans la construction.
crédit photo : Cmp Bois / Emmanuel Bourdillat Le Bras Frères a fêté ses 75 ans cette année.
L’histoire de la société Le Bras commence en 1954, lorsque Louis Le Bras installe son activité de charpentier, couvreur et zingueur à Jarny en Meurthe et Moselle (54). L’affaire devient progressivement familiale alors que tour à tour ses cinq enfants intègrent l’entreprise qui devient la société Le Bras Frères en 1983. À partir de cette date, la croissance est constante si bien qu’elle compte aujourd’hui 220 personnes. Alliant modernité et méthodes traditionnelles, jeunesse et expérience, Le Bras Frères favorise l’intégration et la formation professionnelle en interne, accueillant de nombreux compagnons lors de leur tour de France.
Parallèlement à l’activité artisanale, des investissements conséquents ont aussi été aussi faits dans le bureau d’études informatisé et dans un atelier bien équipé en centres d’usinage numérique. Présent aussi dans le domaine de l’échafaudage depuis 2001 via sa filiale Europe Echafaudage, Le Bras Frères est devenu un groupe, titulaire de nombreuses références en construction neuve, avec entre autres la structure bois et le bardage aluminium du très emblématique hôtel Jo&Joe d’Accor, comme en monuments historiques avec, notamment, le Panthéon, le château de Versailles, le musée du Louvre, les arènes d’Arles, la préfecture de Lyon et une dizaine de cathédrales.
Capable de construire aussi bien des bureaux que des maisons individuelles, de réaliser tous types de bardages et d’ornementations, le groupe Le Bras Frères a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2018/2019 avec une activité qui se répartit pour un tiers dans les ouvrages neufs et pour les deux tiers dans la restauration des monuments historiques. Le chiffre d'affaires devrait être de 50 millions d'euros en 2019.
Dans son atelier, le groupe Le Bras Frères allie tradition et modernité.
Sa réussite, Le Bras Frères la doit à son implication dans la formation et dans le développement de ses outils de production. Malgré un environnement économique délicat, le groupe n’a jamais cessé d’investir pour assurer son expansion. Fin 2017 et début 2018, cinq millions d'euros ont été consacrés à l’acquisition de nouveaux équipements industriels : deux centres de taille de charpente K2 Robot et Speed-Cut de chez Hundegger, une table d’assemblage d’ossatures bois V4.2 de chez Mach Diffusion, une remorque et des paniers de transport de chez Auwärter, un Transmob de chez A2C sont venus garnir un agrandissement des ateliers de 3500 m², consacré aussi aux activités d’ornementation au plomb. Grâce à ces outils performants et au savoir-faire de ses compagnons, Le Bras Frères est en mesure d’intervenir sur tous les types de projets de restauration et de construction bois en France. Le centre de taille K2 Robot peut même usiner des éléments en lamellé-collé jusqu’à 1250 mm de largeur tandis que la Speed-Cut donne son meilleur dans des opérations de taille de charpente simples et de montants d’ossature.
Le choc de Notre-Dame a ébranlé Le Bras Frères mais l’activité tient bon.
Chargé de la restauration de la flèche de Notre-Dame, le groupe Le Bras Frères avait obtenu les trois lots à l'issue de l'appel d'offres, l'échafaudage, la charpente et la couverture. Un succès qui venait couronner un parcours d’excellence jalonné de références prestigieuses. L’accident de Notre-Dame a été d’autant plus cruel même si l’entreprise a été mise hors de cause : lors de l’incendie, les salariés, qui n’avaient réalisé que des travaux d’échafaudage ce jour-là, avaient déjà quitté le chantier et coupé toutes les alimentations électriques, conformément aux procédures établies. Reste que le groupe a été un temps submergé par l’attention médiatique et les soupçons qu’elle fait naître. Heureusement, les dirigeants, les élus et les partenaires de Le Bras Frères ont serré les rangs et joué le jeu pour épauler le groupe dans cette période difficile. Signe de la confiance qui règne, l’Etat lui a même confié les travaux de consolidation de la structure de Notre-Dame pour maintenir son activité. Aujourd’hui, l’activité est bonne et les perspectives à nouveau conformes à celles d’un groupe en pleine croissance.
(18/10/2019)