HECO SCHRAUBEN


Conjoncture

Bilan 2022 mitigé et perspectives 2023 incertaines


Le jeudi 15 juin 2023, l'association professionnelle des distributeurs Le Commerce du Bois (LCB) a tenu son assemblée générale, à proximité du chantier du Village des athlètes des Jeux Olympiques 2024. Cet événement a rassemblé près de 70 participants membres de l’association, partenaires, professionnels de la construction et de la filière bois et partenaires qui ont pu présenter leur activité sur des stands dédiés.

A cette occasion, Jean-Louis CAMICI, Président de LCB, est revenu sur le contexte du marché et ses perspectives, ainsi que les actions menées par l’association : suivi des marchés, lancement en mai 2022 de l’Académie LCB, travaux liés à la règlementation (REP PMCB, CITES, RDUE, RSE, sécurité-incendie), R&D ou encore, actions de communication pour contribuer au développement des usages du bois et faire connaitre l’offre des membres.


LCB Le commerce du Bois assemblée générale 2023
crédit photo : LCB Le Commerce du Bois

Selon LCB - Le Commerce du Bois, la situation du marché des sciages de bois résineux est contrastée.

La crise ukrainienne a prolongé les surréactions qui sont apparues durant le Covid. La demande étant soit bien inférieure à la consommation soit bien supérieure. La consommation aux Etats-Unis est au plus bas : la construction de logements individuels a diminué de 28,1% en avril 2023 par rapport à 2022 et les permis de construire de 21,2% sur les même prériodes. Mais l’on constate les prémices de la reprise avec des prévisions positives pour les logements individuels en 2023. L’Europe continue d’augmenter sa part de marché aux USA avec +25% d’exportations en janvier-avril 2023 par rapport à la même période en 2022, pour atteindre 1,79 millions de m³. L’Europe atteint aujourd’hui 16% de part de marché des importations USA.

Le marché européen présente de nombreuses disparités et se prépare à affronter un ralentissement de la construction neuve. Les mises en chantier de logements individuels ont diminué de -18% en France en janvier-avril 2023 vs 2022. Aussi bien l’Europe que le Royaume-Uni ont réduit très fortement leurs importations sur les 3ème et 4ème trimestres 2022 ainsi que le 1er trimestre 2023. Le stock est faible sur de nombreux marchés avec une reprise des commandes de la GSB mais une tension forte des négociants qui veulent maintenir des stocks très faibles.

"Avec de nombreuses surréactions de la demande, la perte du volume russe sur l’Europe qui n’est pas compensée par ailleurs, les réductions de productions en cours et à venir, il est difficile au niveau mondial aujourd’hui de connaitre le véritable équilibre entre la production et la consommation. En France, le marché de la rénovation va être essentiel pour tenir une demande d’ici la fin de l’année et surtout sur 2024 avec un marché de la construction neuve dépressif".

LCB - Le Commerce du Bois constate que de nombreux marchés sont bousculés par les crises successives.

Concernant les panneaux de contreplaqué, l’année 2022 a été marquée par un 1er semestre sous tension (manque de matière, prix en hausse). Une tension qui s’est relâchée au 2nd semestre. Le bilan des importations fait état d’une diminution de -7,3 % en volume mais d’une augmentation de +21% en valeur, pour un total de 480 000 m3 de panneaux de contreplaqués importés, dont 77% de feuillus. Les principales origines sont la Chine (24%), la Belgique (15%), l’Espagne (13%), la Finlande (6%), l’Italie (5%) et le Brésil (4,5%). La Russie n’en fait plus partie, suite à sa mise sous embargo.

Pour les Bois Tropicaux, le fret maritime en Asie est revenu à un niveau normal et le prix du bois tropical se stabilise après une hausse post-covid salutaire. On constate un marché de la terrasse tropical moins dynamique mais une bonne tenue des marchés de la menuiserie industrielle ainsi qu’une augmentation des produits transformés en provenance du bassin du Congo.

En 2022 le marché de la terrasse bois est en recul et est revenu à des surfaces proches de 2019. Cela se justifie par la pandémie de COVID additionnée au conflit en Ukraine, à la réduction de la trésorerie des entreprises, à la crise de la construction neuve, à des taux d’intérêts bloquant pour l’achat de biens immobiliers couplés avec une inflation majeure des matériaux, à l’augmentation des coûts d’énergie et des produits de consommations courantes ainsi qu’à une météo capricieuse jusqu’à fin avril.

En ce qui concerne le marché de la distribution spécialisée bois, l’offre est supérieure à la consommation. On constate une baisse des prix au milieu du 2ème trimestre 2022 et une baisse de chiffre d’affaires en lien avec l’activité neuve qui est en retrait. La rénovation continue quant-à-elle de tirer son épingle du jeu. Les prix continuent de baisser ce qui pourrait redonner du pouvoir d’achat et relancer des marchés en souffrance (ex : la terrasse). Les volumes consommés pourraient à contrario se maintenir.
(30/06/2023)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses