Bois et dérivés
LCB alerte sur les tensions de l'approvisionnement en bois
Alors que la construction souffre de la crise du coronavirus, les pénuries de matériaux s’intensifient: bois, acier, verre, isolant, colle, plaque de plâtre et de ciment. Lors du tour de table sur les marchés des différentes commissions résineux, tropical et panneaux, les membres de LCB ont fait état d’une demande supérieure à la capacité de production, des stocks historiquement bas, des tensions logistiques, des délais d’approvisionnement étendus,des prix en hausse.
Si, ce phénomène de forte pression sur les produits bois s’est amorcé dans le secteur des sciages, et notamment des résineux, cette tendance touche aujourd’hui tous les autres produits en bois (aggloméré, planchers, dalles, cloisons, panneaux OSB) dont la demande mondiale augmente.
crédit photo : Le Commerce du Bois
La demande en bois est forte partout dans le monde.
Comme en France, en Allemagne et en Autriche le bois de charpente bat son plein et la demande domestique est élevée. Si, la production atteint un niveau historique en Allemagne (2300000 m3 de sciages en janvier 2021 d’après Woodstat), certains craignent un manque de matières premières engendré par un phénomène de spéculation de la grume. En effet, pour réserver des grumes et reconstituer leurs stocks, les clients US et Chinois, achètent à des prix très élevés (par exemple, les scieurs Autrichiens vendent des grumes à 150€/m³).
Côté fournisseurs,que l’on soit en Scandinavie ou dans les Pays Baltes, on observe une forte pression avec une demande deux fois supérieure aux capacités de production au deuxième trimestre 2021, des niveaux de stock extrêmement bas, un carnet de commandes rempli jusqu’à l’été et des difficultés pour trouver des camions au départ de Finlande vers la France. Nombre de producteurs ont évoqué une difficulté à reconstituer leurs stocks non réalisés lors du confinement ou à cause d’une météo peu clémente début 2020 et de la crise du scolyte.
(20/05/2021)