HECO SCHRAUBEN


Entreprise

LCA Construction Bois poursuit sa croissance


LCA Construction Bois a fêté, en 2023, ses 50 ans, une année importante pour l’entreprise familiale notamment avec l’obtention du plus gros chantier de son histoire et d'un prix régional de la construction bois. L’entreprise entame 2024 sous le signe de l’expansion avec un développement en région parisienne, des travaux d’agrandissement de ses bureaux, de nombreux recrutements et un chiffre d’affaires qui poursuit sa progression.


LCA Construction Bois
crédit photo : LCA CONSTRUCTION BOIS - LES CHARPENTIERS DE L'ATLANTIQUE

Une dynamique positive pour l’entreprise familiale qu'est LCA Construction Bois.

LCA Construction Bois a clôturé 2023 avec un chiffre d’affaires de 18,3 millions d'euros, en progression ces dernières années, signe d’une belle dynamique qui s’applique également aux recrutements. LCA a en effet intégré 28 nouveaux collaborateurs en 2023, malgré un secteur en tension sur ce volet. Pour 2024, 20 recrutements dont 4 alternants sont prévus sur des profils variés. Pour répondre à cette augmentation des effectifs et accompagner la croissance de l’entreprise, LCA a entrepris des travaux d’agrandissement de ses bureaux qui s’achèveront en avril 2024.

Cette croissance a poussé LCA à structurer davantage ses effectifs ainsi qu’à les faire monter en compétences afin d’accompagner son développement.

Par ailleurs, ses activités ont également été réorganisées. Auparavant divisée en trois, LCA se concentre désormais sur deux activités : Travaux de proximité et Grands travaux. L’entreprise générale a par ailleurs été intégrée dans l’activité Grands Travaux.

"2023 a été marquée de succès significatifs avec la progression de notre chiffre d'affaires, des investissements stratégiques et des chantiers conséquents remportés comme le futur Lycée de Saint Philbert de Grand Lieu. 2024 sera l'année de la consolidation, de l’extension de nos bureaux et du développement de notre présence au-delà des Pays de la Loire. Nous entamons cette nouvelle année avec l’ambition de poursuivre notre croissance." témoigne Edouard Bonnin, co-dirigeant LCA Construction Bois.

L'expertise de LCA Construction Bois s'est mise au service de chantiers d’envergure.

2023, une année de réalisations pour LCA qui a livré des chantiers conséquents et variés.

> Questembert d’abord, avec le chantier de reconstruction du collège Jean-Loup Chrétien, où LCA a déployé son expertise sur les murs ossature bois, le bardage et la charpente bois.

> Mais aussi des chantiers de rénovation énergétique comme pour le Collège d’Ancenis, un chantier en 8 phases pour une durée de 3,5 ans,

> Ou encore la construction du Groupe scolaire dans l’écoquartier La Vallée à Châtenay-Malabry.

LCA a également contribué à la construction du premier parking silo en bois de l’Ouest. Un projet bas carbone avec une structure poteaux/poutres bois et un plancher béton.

D’autres chantiers d’ampleur situés en proximité sur la région Pays de la Loire sont en cours depuis fin 2023.

C’est le cas pour le futur collège à Talmont-Saint-Hilaire, avec sa couverture végétalisée et son architecture bois annoncé pour la rentrée 2025.

> Et aussi la construction de quatre immeubles en bois, la résidence « Accords boisés » à Angers.

> Ou encore la résidence Ephémer aux Sables-d’Olonne où LCA mobilise plusieurs expertises, de la charpente, à l’ossature bois et l’isolation paille en passant par le bardage bois et fibre-ciment.

L’entreprise contribue également à l’extension d’un groupe scolaire et à la construction d’une salle polyvalente au Boupère. Des travaux de reconstruction, de restructuration, et d’extension sont aussi en cours à la Cité de la Nature et des Sciences Lavoisier à La Rochelle, et prendront fin au printemps prochain.

L’année 2024 démarre également avec son lot de chantiers significatifs, comme celui de Moulin du Bois pour lequel LCA a contribué à la réhabilitation de 46 logements collectifs dans le cadre du projet MASH[1], du mouvement européen EnergieSprong et du programme national NPRNU[2] livré en janvier. Un projet pour lequel LCA a investi avec un nouvel atelier de préfabrication de murs isolants à ossature bois Wall-E, livré en 2023.

« Notre expérience sur le projet MASH et notre nouvel outil de production Wall-E nous amènent à davantage nous positionner en tant que mandataire de groupement en CREM[3] ou en MGP[4] pour les marchés de rénovation énergétique. » ajoute Edouard Bonnin.

Le développement de LCA Construction Bois se fait aussi en région parisienne.

Des chantiers en proximité mais également dans le reste de la métropole qui devraient se développer particulièrement en région Parisienne où LCA y lance en ce début d’année une nouvelle agence. Sa création va permettre à l’entreprise familiale de renforcer ses liens avec ses clients, et surtout d’améliorer son empreinte carbone en limitant les déplacements des équipes de pose. Des recrutements sont en cours et devraient permettre de constituer une équipe aux profils variés. Un binôme responsable travaux et conducteur travaux est déjà en place.

"Cela fait plus de 15 ans que nous œuvrons en région parisienne. Ce nouvel ancrage territorial intervient donc comme une suite logique qui va participer à notre développement. Cette nouvelle agence travaux va aussi contribuer à renforcer la qualité et l'efficacité dans l’exécution des projets que nous menons", précise Christophe Bonnin, co-dirigeant chez LCA Construction Bois.

Plus largement, pour Karine Bouhier, co-dirigeante chez LCA Construction Bois et Vice-présidente de l'association interprofessionnelle de la filière bois des Pays de Loire, "la filière construction bois se maintient avec des carnets de commande corrects contrairement à d’autres filières moins décarbonées qui se retrouvent plus impactées par la chute de logements et d’investissements. La filière forêt bois souhaite par ailleurs s’engager sur un scénario volontariste pour lutter contre le changement climatique".
(15/02/2024)


Cmp Bois est le site professionnel d'information de tous les usages du bois en France.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent en vous adressant à :
Frustel Éditions - 12 chemin Renaudin - F-92260 Fontenay aux Roses