Entreprise
LCA Construction Bois à l’œuvre sur un chantier d’exception
LCA Construction Bois est au cœur de la construction du futur lycée polyvalent de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, et déploie son savoir-faire sur la structure bois de ce chantier d’envergure. Attributaire du lot bois-métal, l’entreprise vendéenne conjugue maîtrise technique et exigence environnementale pour livrer cet établissement de 18 200 m², dont l’ouverture est attendue en septembre 2026.

crédit photo : LCA CONSTRUCTION BOIS
[ Une structure bois optimisée pour un chantier ambitieux ]
Depuis septembre 2024, LCA Construction Bois réalise l’ossature et la charpente du futur lycée de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. L’ouvrage repose sur 3 500 m² de murs à ossature bois isolés en paille, 3 444 m² de panneaux CLT en douglas et une charpente combinant 725 m³ de lamellé-collé en douglas, 86 m³ en épicéa et 363 m³ de bois massif en épicéa. Pour assurer la stabilité de l’ensemble, 294 tonnes de charpente acier seront prochainement mises en place par le co-traitant Massé Charpente, chargé du levage et de la pose d’une poutre treillis métallique de grande portée en façade.
Sur ce chantier, la préfabrication en atelier par les équipes de LCA Construction Bois garantit un assemblage précis et une gestion optimisée des matériaux. L’isolation des murs, fournie par PROFIBRES (paille) et CAVAC BIOMATÉRIAUX (chanvre), contribue à renforcer l’inertie thermique du bâtiment et à limiter ses besoins en chauffage et climatisation. Pour tenir les délais fixés par le client, LCA Construction Bois a renforcé son organisation en sollicitant deux partenaires d’insertion pour l’isolation des murs en atelier, ce qui permet de tenir les délais.
[ Des défis techniques maîtrisés ]
Avec plusieurs éléments de structure laissés visibles, la protection du bois représente un enjeu clé sur ce chantier. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour éviter toute altération due aux intempéries ou aux manipulations sur site, limitant les dégradations sur site.
Une image contenant ciel, plein air, nuage, construction Le contenu généré par l'IA peut être incorrect.La gestion des levages est également un point stratégique. LCA Construction Bois assure ici la coordination de la grue dédiée au lot bois, un élément essentiel pour acheminer les matériaux et sécuriser les manœuvres complexes. Cette expertise sera particulièrement mise à l’épreuve lors de la pose de la poutre treillis métallique et d’une grande passerelle de liaison entre deux ailes du bâtiment, nécessitant une logistique minutieuse et une parfaite synchronisation des opérations.
Le site imposant des contraintes d’accès aux engins et aux nacelles, LCA Construction Bois a mis en place une organisation rigoureuse pour assurer la fluidité des opérations et garantir des conditions de travail optimales pour ses équipes.
[ Un chantier qui prend en compte les enjeux sociaux et environnementaux ]
Dans une logique d’engagement social, 5 700 heures d’insertion professionnelle sont réalisées sur ce chantier en partenariat avec BATI INSERT et REEL, permettant à des personnes en reconversion de se former aux métiers du bâtiment.
Sur le plan environnemental, le projet répond à des standards exigeants. Il est conçu pour conjuguer exigences architecturales, techniques et environnementales, et a obtenu en 2023 la certification HQE Bâtiment durable. Une certification qui atteste d’un haut niveau de performance en matière de gestion des ressources, de confort et d’efficacité énergétique. Il vise également les labellisations Bâtiment Bas Carbone (BBCA) et Bâtiment Biosourcé, qui reconnaissent l’intégration de matériaux d’origine naturelle et une réflexion sur la réduction des émissions de CO?.
"Ce chantier illustre la capacité de LCA Construction Bois à mener des projets ambitieux, tant par leur envergure que par leurs exigences techniques et environnementales. Assurer la structure bois d’un lycée de cette taille, en intégrant des matériaux biosourcés tout en respectant les délais impartis, exige à la fois innovation et rigueur d’exécution. Chaque étape, de la conception à la pose des éléments en bois, est pensée pour garantir la qualité et la pérennité de l’ouvrage, reflétant ainsi notre engagement en faveur d’une construction durable et performante", Edouard Bonnin, Directeur général de LCA Construction Bois.
[ Un lycée tourné vers l’avenir ]
Porté par une architecture exigeante et des choix de conception sobres, l’établissement est conçu pour offrir des performances énergétiques élevées, en cohérence avec les ambitions environnementales du chantier. Au-delà des prouesses techniques le lycée a également été pensé pour être ouvert sur son territoire et tourné vers l’avenir. Il accueillera 1 200 élèves dans des espaces modulables, connectés (très haut débit, wifi généralisé, équipements mobiles) et conçus pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves. Des partenariats avec les associations et acteurs locaux sont prévus, tout comme des initiatives éducatives et culturelles valorisant l’ancrage territorial du projet. Le lycée portera également une attention particulière à la qualité de l’alimentation et à l’ouverture culturelle.
(07/04/2025)